Félix Tshisekedi au Togo: le renforcement des liens à l’ordre du jour

Kinshasa, 27 mars 2024 (ACP).- Le renforcement des liens entre la République démocratique du Congo(RDC) et le Togo a été évoqué mercredi à Lomé où le Président Tshisekedi est en visite de travail, a-t-on lu  mercredi dans le compte X de la Présidence congolaise.

« À Lomé, au Togo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête de près d’une heure avec son homologue Faure Gnassingbe. Les deux dirigeants ont abordé des questions liées à la coopération entre leurs pays », a-t-on écrit.

« Les Présidents Tshisekedi et Gnassingbe (…) ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples », a ajouté la source.

Le Togolais Faure Gnassingbé a été le  seul chef d’Etat présent à Kinshasa lors de l’ouverture des Jeux de la Francophonie en 2023, pendant que les autres avaient préféré annuler le déplacement de Kinshasa en raison du Sommet Russie-Afrique.

Il été également médiateur dans la crise politique en RDC en 2019.

Le Président togolais a été compté parmi les  chefs d’Etat présents à l’investiture de Tshisekedi le 20 janvier 2024,  aux côtés notamment des Présidents Joao Lourenço (Angola) ; Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville);Evariste Ndahishimiye (Burundi) ; Faustin-Archange Touadera(RCA) ;Brice Oligui(Gabon) ;Carlos Vila Nova (Sao Tome) et Mahamat Idris Deby (Tchad). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet