Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- Un appel à l’organisation d’un dialogue national inclusif entre Congolais sous la médiation des religieux, a été lancé lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’opposant Martin Fayulu, afin de trouver une cohésion nationale, a-t-on appris d’un communiqué.
« L’histoire des peuples nous enseigne que la paix passe par la cohésion, et la cohésion par le dialogue. Voilà pourquoi je demande, avec conviction et sens des responsabilités, l’organisation sans délai d’un dialogue national inclusif, entre Congolaises et Congolais, sous la médiation de nos pères spirituels, pour panser nos plaies, dire nos vérités, et reconstruire la confiance« , a-t-on lu dans un communiqué signé par, Martin Fayulu président du parti politique « engagement pour la citoyenneté et le développement » (Ecide), à occasion du 65ème anniversaires de l’indépendance.
« Chers compatriotes, la paix durable naîtra véritablement de notre capacité à mettre en place un État de droit, à renforcer notre armée pour garantir notre intégrité territoriale, à assurer la cohésion nationale et à imposer une gouvernance intégrée« , ajoute le document.
Le président de l’Ecide a souligné que, « Le 5 juin, j’ai rencontré Félix Tshisekedi. Depuis, j’ai échangé avec d’autres leaders politiques et figures de la société civile. J’ai également fait part à l’entourage des principaux regroupements politiques de notre pays de ma volonté de rencontrer leurs leaders, dans un esprit de responsabilité et d’ouverture. Car l’heure n’est plus aux antagonismes stériles, mais à la réconciliation et à la cohésion nationale« .
Et de poursuivre : « nous devons être capables de regarder dans la même direction. Non pas pour uniformiser nos opinions, mais pour unir nos forces dans le Camp de la Patrie. Ne combattons pas la patrie. Servons-la. Chaque Congolais, chaque Congolaise, a reçu de Dieu un talent, une mission. Que ce don ne soit pas détruit, mais à bâtir. Ce que nous léguerons aux générations futures déterminera la place que l’Histoire nous accordera« .
Il a par la même occasion appelé les congolaises et congolais à l’unité et la défense de la patrie.
« En ce 30 juin, unissons-nous autour de l’essentiel, la Patrie. Ne trahissons pas notre histoire. Ne trahissons pas notre peuple. Ne trahissons pas l’espérance« , dit-il.
Appel au respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies
Par ailleurs, le même document précisé que, Martin Fayulu a appelé les partenaires internationaux à faire respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, celui de régler la question des FDLR qui ne doit pas être indéfiniment imputée au Congo.
» Nous appelons nos partenaires internationaux à faire respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, à régler la question des FDLR qui ne doit pas être indéfiniment imputée au Congo et à nommer les choses avec clarté : l’agression que subit la RDC ne peut être maquillée sous l’expression de « mesures de défense« , précise le document.
« Le Congo peut se relever. Et il se relèvera si, et seulement si, nous choisissons de mettre le pays au-dessus de nos querelles. Comme le proclame notre hymne : « Par le labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix » ACP/C.L.