Fête du mouton : Tshisekedi appelle la communauté islamique de la RDC à l’unité

Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).- Les membres de la communauté islamique de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés par le président Félix Tshisekedi à privilégier l’unité, lors d’une rencontre commémorative de la  Fête d’Eid el-Kebir à la mosquée Rassoul, mercredi à Kinshasa, a appris l’ACP de la Présidence.

« Le Président Tshisekedi a célébré la Fête d’Eid el-Kebir à la mosquée Rassoul, avec toutes les branches de la communauté islamique de la RDC. Il a appelé les musulmans à l’unité et s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de cette unité », a indiqué la Présidence dans un tweet.

« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n’avez qu’Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », a-t-il demandé à ses interlocuteurs, avant de mentionner l’important poids démographique de la communauté musulmane en RDC.

En tant que« champion de la masculinité positive », le Chef de l’État a, par ailleurs, invité les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans des partis de leur choix, a également renseigné la source présidentielle.

Depuis ces dernières années, la communauté islamique du Congo fait face à une division interne qui met à mal son contact avec les autorités étatiques, et empêche l’épanouissement de cette confession religieuse.

En juillet 2020, le Conseil d’Etat avait rendu un arrêt par une ordonnance en référé-liberté, dans l’affaire qui opposait Cheik Abdallah Mangala et Moussa Kalema, respectivement représentant légal et secrétaire général de la Communauté islamique au Congo (COMICO), à Cheik Ali Mwinyi, Cheik Youssouf Djibondo et la RDC, prise en la personne du vice-Premier ministre en charge de la Justice, mettant fin à la dissidence au sein de ladite communauté. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet