Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- Un appel a été lancé à la jeunesse de la République démocratique du Congo (RDC) à réfléchir et à travailler pour la liberté concrète et totale de leur pays, lors d’un échange lundi à Kinshasa, à l’occasion de la 65e anniversaire de l’indépendance célébrée le 30 juin de chaque année.
« L’indépendance n’est pas seulement une date, mais c’est une lutte et un combat de tous les jours. Chaque jour qui passe est une opportunité, une occasion pour nous jeunes de réfléchir et de travailler pour l’intérêt, pour la liberté totale et concrète de notre cher et beau pays », a déclaré Horelia Zimwangana, présidente du Conseil communal de la commune de Ngiri-Ngiri.
« Chers jeunes, prenons conscience de la lourde charge plutôt que nous avons et aussi de notre responsabilité. Ne vendons pas le pays pour de miettes. Ne trahissons pas le Congo pour de miettes. Soyons des jeunes, des leaders qui savent dire oui quand il le faut, qui savent dire non quand il est faut également. Ne pas changer son oui ou son non face à l’argent et combattons ensemble les antivaleurs » a-t-elle martelé.
« C’est une lutte qui vit dans chaque femme qui s’élève à l’eau pour nourrir sa famille. C’est une lutte qui vit dans chaque jeune qui entreprend malgré les obstacles. C’est une lutte qui vit dans chaque citoyen qui ose dire non à la corruption et à la haine, à l’oubli, surtout ça » a-t-elle renchéri.
Mme Zimwangana a par ailleurs indiqué qu’il y a deux(2) questions principales à se poser en rapport à cette célébration notamment : Avons-nous vraiment conquis notre liberté ? Pouvons-nous vraiment parler de la victoire ? Pour cela elle a invité les jeunes à réfléchir à ces sujets pour trouver des bonnes réponses.
Selon actrice sociale, il y a plusieurs questions secondaires à se poser pour bien réfléchir afin de bénéficier de vivre une vraie liberté.
« Aujourd’hui, 65 ans plus tard, que dirons-nous de la liberté ? Sommes-nous réellement libres ? Quand nos jeunes cherchent encore à quitter ce pays pour aller voir ailleurs, pour aller survivre ailleurs, parlerons-nous encore de la liberté ? Quand nos sœurs dont maman accouche dans soin à l’Est de notre pays, parlerons-nous encore de la liberté ? Quand nos terres saignent pendant que d’autres s’enrichissent ? Quand nos frères et sœurs sont tués ? Parlerons-nous encore de la liberté ? Et pour parler de la victoire, sommes-nous réellement victorieux ou vainqueurs dans cette indépendance ? » a-t-elle déploré.
S’agissant du futur de la RDC, Mme Zimwangana a fait savoir qu’ il y avait de l’espoir dans les mains et une lourde tâche de rêver pour les générations futures.
« Moi je crois en un Congo qui protège ses filles. Je crois en un Congo qui écoute sa jeunesse et qui croit à celle-ci et je crois en un Congo qui transforme ses douleurs en puissance (…), personnellement, je refuse de baisser les bras » a-t-elle conclu.
La République démocratique du Congo a accédé à son indépendance le 30 juin 1960, après le discours de l’ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba. Ce discours a marqué la fin de la domination belge. ACP/