Lubumbashi ,27 juin 2022 (ACP).- Le programme mémorial du Premier ministre Patrice Emery Lumumba débuté dimanche à partir de l’aéroport de la Luano pour se poursuivre au village Shilatembo, territoire de Kambove, province du Haut Katanga , a pris fin lundi au même aéroport où le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a prononcé le dernier discours au niveau de cette province.
Dans son oraison funèbre avant l’embarquement de la relique, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui préside ce programme mémorial, s’est adressé à l’illustre disparu à qui il a annoncé la fin de l’étape des hommages qui lui sont rendus dans la province du Haut Katanga.
« Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra des hommages dus à votre rang à travers des manifestations prévues à cet effet. Pour ma part, j’aurai le privilège historique de vous accueillir à la Primature, lieu à la fois de votre travail et votre résidence, lieu que vous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 », a souligné Sama Lukonde qui a présenté à Patrice Emery Lumumba toute sa gratitude pour l’œuvre grandiose que ce Héros national a léguée à la postérité et lui a, en outre, demandé de recevoir en son nom, la reconnaissance de tous les anciens Premiers ministres de la RDC.
Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé, par la même occasion ,qu’il a décrété au nom du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à partir de lundi 27 juin 2022, le deuil national qui s’achèvera âpres la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la RDC.
Au départ de Shilatembo, lundi matin, une caravane motorisée a été organisée en passant par le centre-ville de Lubumbashi sur le boulevard Msiri, les avenues Lumumba, Kasa-Vubu, de la Révolution, encore le boulevard Msiri pour converger à l’aéroport de la Luano d’où cette dépouille mortelle a gagné Kinshasa après-midi.
Avant de conduire la caravane, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe, des membres des familles Lumumba, Okito et Mpolo, des députés nationaux et provinciaux ainsi que d’autres plusieurs personnalités venues pour la circonstance ont assisté, lundi, sur place à Shilatembo à une messe d’action de grâce dite par l’Eglise catholique en mémoire de Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo.
L’officiant a dans son homélie, a appelé les Congolaises et Congolais, à travers l’assistance à continuer la lutte de Lumumba et ses deux compagnons afin que la liberté règne à jamais. Il a insisté sur l’amour et l’unité nationale pour lutter, ensemble, contre les injustices.
Arrivée à Lubumbashi dimanche après-midi, la dépouille mortelle du Premier ministre Patrice Emery Lumumba a été exposé au « site Lumumba » au village Shilatembo à 55 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi dans le territoire de Kambove où un culte œcuménique a été célébré le soir même.
Les représentants des églises Catholique, Méthodiste ; Islamique et des Pentecôtistes ont, dans leurs prêches ont appelé tout le peuple Congolais à l’amour de la patrie et du prochain en imitant Dans leurs prêches les hommes de Dieu ont appelé tout le peuple congolais à l’amour de la patrie et du prochain comme les trois compagnons qui ont lutté pour la libération du Congo.
Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et toute la délégation ont regagné Kinshasa lundi après-midi à bord de l’avion Congo Airways à bord duquel se trouve la relique du Héros national Patrice Emery Lumumba. ACP/Kayu/NKVJFM