Fin de la mission du ministre Tony Mwaba au Kasaï Oriental

Mbujimayi, 11 octobre 2021(ACP).- Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo, Tony Mwaba Kazadi a quitté en début du weekend, la ville de Mbuji-Mayi, mettant ainsi fin à sa mission officielle d’une semaine effectuée au Kasaï Oriental.

A la veille de la fin de cette mission, Tony Mwaba s’était rendu dans le territoire de Katanda, en passant par la cité de Tshilenge, où il a procédé à la pose de deux premières pierres pour la construction d’une école dans le groupement de Bena Mwembia devant être appelée Marcel Kazadi, et d’une autre dans le groupement de Bena Kapuya du nom de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution de circonstance prononcée au stade Kasonga Munganga à Katanda, il a promis la réhabilitation de l’institut Tshialama, une école du secteur public. Tony Mwaba a appelé les parents d’envoyer leurs enfants à l’école dans la mesure où la gratuité de l’enseignement de base, garantie par la constitution et promulguée par le Président de la république, est déjà mise en œuvre, donnant lieu à la scolarisation de la population cible tout en invitant les enseignants à se démarquer de la grève mise en branle par les réfractaires de cette gratuité.

Dans la cité de Tshilenge, chef-lieu du territoire du même nom, le ministre de l’EPST avait visité l’école primaire Disanka, le lycée Sankayi et le collège Ntita Manyisha au sein desquels il avait pris part dans les salles de classe et assis sur le banc pupitre dans chaque local, pour y suivre avec les élèves, des séances d’enseignement dispensées par des enseignants, l’objectif étant de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire dans ces milieux ruraux. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet