Fin de  la visite du Pape : quatre jours sous le signe du  réconfort

Kinshasa, 3 février 2023  (ACP).- Le Pape François a quitté vendredi Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo à bord d’un vol ITA Airways pour Juba, capitale du   Soudan du Sud au terme de 4 jours  de visite apostolique.

Arrivé quelques heures avant le Souverain pontife, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a  accueilli le Pape à l’entrée de l’Aéroport international de N’djili, avant un aparté de quelques minutes, suivi de l’accompagnement du vénérable visiteur jusqu’au pied de l’Airbus.

Quelques heures  avant son départ pour la seconde étape de son voyage apostolique, le 266ème  Pape a eu un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat, après sa rencontre avec les évêques  de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), au cours de laquelle il a encouragé le clergé catholique dans sa mission prophétique.

« Chères frères évêques, soignons  notre proximité avec le Seigneur, afin d’être des témoins crédibles et les porte-paroles de son amour auprès du peuple », leur a-t-il dit en substance.

La veille, le Pape François a été ovationné au Stade des Martyrs archicomble (100.000 jeunes et catéchistes) où il a exposé sa catéchèse autour  de « cinq ingrédients » pour construire le futur de la RDC, via la Jeunesse, notamment la communauté, la prière, l’honnêteté et le service.

Ce, avant de rencontrer, à la cathédrale Notre-Dame du Congo, les religieux, les religieuses, les séminaristes et les consacrés.

« Cher frères et sœurs, en vous regardant, je rends grâce à Dieu, car vous êtes les signes de la présence de Jésus qui passe le long des routes de ce pays et touche la vie, les blessures de leur chair », leur a dit le Pape François.

Au deuxième jour de son séjour, le Saint-Père a célébré la Sainte messe à l’aéroport de Ndolo, transformé en  « cathédrale à ciel ouvert », devant 2.000.000 de fidèles, en présence du couple présidentiel.

Dans son homélie, il a exhorté les Congolais à cultiver la paix ainsi qu’au pardon. Il a consolé le même jour à la nonciature, les rescapés  des  viols, massacres et autres crimes perpétrés dans la partie orientale de la RDC, à qui il a apporté  un message de paix et de réconciliation.

« Donnons au Christ la possibilité de guérir nos cœurs, jetons en lui le passé, toutes les peurs et toutes les angoisses. Comme c’est beau d’ouvrir les portes du cœur et de sa maison à la paix!, s’est exclamé le pape.

Le pape François, qui a été à son 40ème  voyage apostolique  effectué à l’étranger, depuis son accession au trône de Pierre, le 13 mars 2013, a été accueilli, le 31 juillet 2023, sur le tarmac de l’Aéroport international de N’djili, dans la capitale congolaise, par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Il s’est ensuite rendu au Palais de la Nation où il a été accueilli par le Président Félix Tshisekedi, avant de prononcer son premier discours adressé au peuple congolais. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet