Fin de Ramadan : ambiance bon enfant à Kinshasa, méfiance sécuritaire à Beni

Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- La fête musulmane de l’Aïd-El-Fitr (Fin de Ramadan) s’est déroulée, vendredi, dans le calme à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), alors qu’à Beni, au Nord-Kivu, elle s’est passée sous la méfiance sécuritaire, a constaté l’ACP.

« Nous appelons tous les fideles musulmans à continuer d’observer la prière et le partage, au nom d’Allah le Clément le miséricordieux ! » a relayé l’Imam Ali Famba responsable de la mosquée Usoke vers le marché central,: « Ne soyons pas des musulmans de mois de Ramadan mais des vrais musulmans pour toute la vie, Insh’AllaH ».

 Kinshasa : les musulmans appelés à observer la prière et le partage

La communauté musulmane de Kinshasa, en particulier, et de la RDC, en général, a été appelée à l’observance de la prière et du partage, au cours de différents cultes organisés dans divers sites et mosquées de la ville.

« Cette fin du Ramadan marque la victoire pour tout Musulman qui a jeûné pendant 29 jours et tous unanimes demandent à Allah le pardon et l’acceptation du   jeûne », a pour sa part  déclaré Rhamadhane Mubikayi membre de la structure ‘‘les intellectuels musulmans’’.

Des imams à Beni

Le mois de Ramadan, c’est un mois pendant lequel tous les musulmans du monde observent le jeûne de l’aube (5h:00) jusqu’au coucher du soleil (18h:10) pour ceux qui sont à Kinshasa.

Stigmatisation des musulmans de Beni

Dans la ville de Beni, au Nord-Kivu les musulmans n’ont pas dérogé à la règle. Mais, ici  les non musulmans ont souvent tendance à les associer aux terroristes ADF, affiliés à l’Etat Islamique (EI), qui revendiquent parfois  certaines attaques qui endeuillent la ville de Beni depuis 2014. Mis sur le banc des accusés, les musulmans rejettent ces accusations.

Des fidèles musulmans à Beni

« Aujourd’hui c’est le grand jour d’Aïd el-Fitr pour avoir réussi le jeûne du mois de ramadan. Vu la sécurité qui nous a été assurée par les autorités du pays, ça nous a fortifié la foi, que pareille célébration se termine dans le calme, sans peur parce que notre gouvernement depuis l’octroi de l’ordonnance loi en 1972, l’église musulmane n’a aucun lien avec les ennemis du pays », a déclaré le chargé des cultes de la communauté islamique de Beni, Sheik Sadi Ngonda.

« Eid c’est-à-dire demander pardon pour que tu sois saint devant Dieu, parce que les gens qui tuent la population se couvrent comme nous, c’est pourquoi on a tendance à le coller à nous. Un musulman ne peut pas tuer les gens. Les musulmans ont l’amour et l’esprit d’aide » , a fait savoir , de son côté, Sadi Miriam, une  fidèle musulmane du chef-lieu de la province de l’Ituri.

Fin de Ramadan à Beni

Après la prière, les musulmans se sont retrouvés en famille, à travers la ville, pour partager le repas. Même les non musulmans se sont associés aux familles musulmanes, pour fêter ensemble la fin du ramadan, preuve d’une cohabitation pacifique.

Sud-Kivu : Bukavu célèbre Aïd-el-fitr sous le signe de paix

A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, la fin du mois de ramadan a été célébrée, vendredi à Bukavu, sous le signe de la paix et de l’unité.

« La paix et l’unité doivent nous caractériser, nous musulmans pour servir d’exemple au monde et prouver une fois de plus que l’Islam est une religion de paix », a dit l’Iman Yahya Kasongo, aux fidèles musulmans réunis au stade de la Concorde à Kadutu.

La fin de Ramadan à Bukavu

« Nous sommes appelés à suivre les recommandations du prophète Mohamed, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qui nous demande de combattre toutes les antivaleurs susceptibles de nous créer des divisions », a-t-il renchéri.

Le chef d’entité ad intérim de la communauté islamique au Sud-Kivu, l’Iman Saleh Radjabu s’est dit satisfait du déroulement de la fête de l’Aïd-el-fitr sur l’ensemble de la province, avant de recommander aux fidèles musulmans de continuer à partager et à témoigner de l’amour aux non musulmans.

L’Imam Radjabu

L’Imam a saisi cette occasion pour demander au Chef de l’Etat d’agir également en faveur de la communauté musulmane de la RDC, en  accordant une journée fériée, soit le jour de l’Aïd-el-fitr ou de l’Aïd-el-Kebir.

« Nous  sommes convaincus qu’avec la sagesse du Chef de l’Etat, nous aurons une journée fériée, un de ces jours pour bien fêter comme nos frères musulmans de la sous-région et de partout au monde », a-t-il confié.

Kindu : des contributions attendues pour la réhabilitation de la mosquée centrale

Les musulmans de Kindu

A Kindu, dans le Maniema, l’iman responsable de la moquée centrale, Cheik Idi Omari, a exhorté les musulmans à « contribuer à l’acquisition de plus de cinq cents (500) sacs de ciments pour la réhabilitation de cette maison de prière, » dans sa prédication sanctionnant la fin de mois de Ramadan.

A propos de la division qui caractérise présentement les fidèles musulmans dans le Maniema, en particulier, consécutivement au conflit de leadership au sommet de cette communauté islamique, il a exhorté les musulmans « à se souder comme un seul homme, à vivre dans la cohésion et l’amour et l’unité comme l’exige le Prophète Mohamed ».

 Équateur : les musulmans appelés à privilégier l’unité de la communauté

A Mbandaka, dans la province de l’Equateur, les musulmans ont été appelés à privilégier l’unité de toute la Communauté islamique, par l’Imam Dauda Bokungu.

«  Il est grand temps de sauver la COMICO, en nous unissant comme un seul homme, et en ayant l’esprit du pardon », a insisté l’Iman à la clôture de la fin de Ramadan, sur le terrain communal de Wangata.

« Mes frères et sœurs, cette fête concerne les vrais musulmans, lesquels ont eu à jeûner correctement pendant 29 jours, en faisant du bien dans la communauté, car c’est l’un des moyens pouvant vous conduire au créateur, Allah », a déclaré, pour sa part,  l’Imam Ousmane Mbongo.

A l’Équateur, comme partout à travers le pays, la Communauté Islamique au Congo se dispute la tête de cette dernière, en déstabilisant même le bon fonctionnement des écoles conventionnées Islamiques.

Goma : don de nourriture dans les camps de déplacés

Vue des fidèles musulmans de Goma en prière

A Goma, dans le Nord-Kivu, les fideles musulmans de Goma ont célébré la fête de l’Aïd el-Fitr, vendredi, sous le signe de l’unité à travers une prière qui a eu pour cadre le stade de l’Unité clôturant ainsi  le mois de Ramadan, a constaté l’ACP.

« La journée du vendredi 21 avril 2023 est celle de grande grâce pour les musulmans de Goma, en particulier, et pour ceux du monde entier. Le jeûne permet aux musulmans de vivre dans l’entente, l’unité et la piété avec sa communauté mais aussi avec les chrétiens », a fait savoir le chef entité islamique adjoint au Nord-Kivu, HADJJ TWAHA Mizaba.

Il a remercié, à cette occasion,  « tous les bienfaiteurs musulmans et non musulmans qui, par leurs dons de nourriture dans les toutes les mosquées des camps de déplacés, ont donné, tant soit peu, un sourire à tous les déplacés musulmans».

Ce mois de jeûne qui a débuté le 22 mars  a connu la participation de plus de 20.000 musulmans de la ville de Goma et ses environs.

Le gouvernement souhaite une joyeuse fête à la communauté musulmane

A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr après 29 jours de privations et d’adorations. le gouvernement congolais a,  par l’entremise du ministère de la Communication et médias, souhaité une bonne fête à la communauté musulmane congolaise.

 «Chers compatriotes musulmans, à l’occasion de l’Eid El-Fitr, le Ministère de la Communication et des Médias de la RDC vous souhaite une joyeuse fête ! Que cette journée soit l’occasion de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre tous les Congolais. EidMubarak», lit-on sur le compte Twitter du ministère. La fête de la fin de mois de ramadan va se poursuivre pendant 3 journées jusqu’à dimanche, la première journée de l’Aïd el-Fitr, étant célébrée vendredi 21 avril. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet