Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Le stage d’observation des étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) à l’Agence congolaise de presse (ACP), à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a pris fin jeudi sous une note de satisfaction, ont-ils relevé à l’issue d’une cérémonie d’au-revoir.
« Nous remercions le Directeur général ainsi que toute l’équipe rédactionnelle de l’ACP pour nous avoir permis de passer, pendant près de deux semaines, notre stage d’observation, conformément aux exigences de notre institution. Ce temps passé ensemble nous a permis d’observer la pratique du journalisme d’agence, notamment le fonctionnement et l’organisation d’une rédaction », a déclaré le chef d’équipe de ces 12 étudiants de l’IFASIC, Clovis Longo Bangamba.
Les étudiants de l’IFASIC ont été répartis, pendant leur stage d’observation, dans six(6) desks, à savoir Nation, Economie, Urbain, Santé-science et Environnement, Genre et Droits humains, ainsi que Sports. Ils ont exprimé leur satisfaction aux encadreurs qui ont contribué, selon eux, à l’apprentissage du métier de journaliste durant les deux semaines de stage.
«Très heureux d’avoir effectué notre stage à l’ACP, qui est l’une des plus grandes agences de presse en Afrique », a ajouté l’étudiant Clovis Longo Bangamba. Pour cet étudiant : « chaque jour passé à l’ACP a été une occasion de découverte et d’adaptation dans un milieu professionnel, qui a accru notre savoir-faire. Nous émettons le vœu d’y revenir plus tard, pour faire une carrière professionnelle », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur de la rédaction adjoint (DRA) de l’ACP, Romain Sumbula, a remercié ces étudiants pour le sens élevé de responsabilité durant toute la période du déroulement de leur stage, avant de les exhorter à poursuivre les études qui leur permettrait de remplacer les vieux, qui seront admis, dans un proche avenir, à la retraite.
« Les portes de l’ACP seront toujours ouvertes à toutes vos sollicitations à n’importe quel moment. Vous devez mettre les bouchées doubles pour mériter de la confiance placée en vous et nous remplacer dans un futur proche, étant donné que nous serons admis à la retraite », a dit le DRA Sumbula, relevant également les efforts fournis par ces étudiants qui se sont caractérisés par l’assiduité dans le travail ainsi que l’obéissance envers leurs encadreurs. ACP/