Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été enjoint de doter l’Ecole nationale de l’administration (ENA) des ressources supplémentaires pour poursuivre le rajeunissement de la Fonction publique, lors de la clôture mardi à Kinshasa, de la 8ème promotion de cet établissement.
« J’ai noté avec attention la requête du vice-Premier ministre de la Fonction publique relative au renforcement des capacités opérationnelles de l’ENA en lui dotant d’un campus moderne à Kinshasa et des ressources supplémentaires nécessaires à son fonctionnement », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
« Ma volonté étant d’impulser le développement du pays à partir de la base, j’y souscris pleinement et j »invite donc le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rendre cette ambition effective », a-t-il ajouté dans son mot de clôture de la 8ème promotion, qui a marqué également l’ouverture de la 9ème promotion de cet établissement public.
Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution du processus de rajeunissement de l’Administration publique de la RDC, qui fait face au vieillissement de son personnel.
« Je voulais exprimer ma satisfaction quant à la trajectoire empruntée par le gouvernement en ce sens, et qui au cours de ce quinquennat, a pu se distinguer par des réalisations notables, dans le domaine de l’administration de la Fonction publique, comme en témoigne de manière non exhaustive, l’identification biométrique de tous les fonctionnaires de toutes les juridictions de la capitale, à nos différentes représentations diplomatiques dans le monde, en passant par les provinces », a renchéri le Président de la République.
Et d’ajouter à ce lot, « la fixation des cadres organiques en faveur de tous les ministères permettant la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la fluidification de la mise en retraite et de la réforme du système de sécurité sociale à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration publique par la primauté de la méritocratie sur le clientélisme et la politisation, afin de rendre réel l’exigence constitutionnelle relative aux droits d’accès à l’emploi pour tous ».
L’instauration du dialogue social, la dématérialisation des procédures, la refonte des cadres juridiques et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires ont été également relevées par le Président de la République.
« Mon souhait est que l’élan observé au cours de ce quinquennat dans la mise en œuvre des reformes structurées par le gouvernement en vue de doter la République d’une administration digne des grandes ambitions puisse se perpétuer, dans la vision d’offrir aux Congolaises et Congolais un service public de qualité, avec des fonctionnaires qui travaillent dans la dignité », a-t-il fait savoir.
10.160 fonctionnaires promus
Dans ce même cadre, le Chef de l’Etat a fait part à l’assistance des initiatives prises à son niveau pour promouvoir environ 10.160 fonctionnaires de l’Etat restés durant des années sans moindre avancement en grade, en guise de stratégie pour impulser cette opération à tous les niveaux de l’appareil étatique.
« Je n’ai pas hésité, pour les catégories liées à mes compétences, avec le Premier ministre, de promulguer des actes de nomination de plus de 10.160 agents, pour le compte d’une première vague de titularisation. Cette action devant se poursuivre, l’instruction est donnée au gouvernement, spécialement au vice-Premier ministre de la Fonction Publique, de tout mettre en œuvre pour que d’autres vagues successives de nomination ou de promotion en grade me soient transmises dans un bref délai », a souligné Félix Tshisekedi.
Aux lauréats de la 8ème promotion de l’ENA, le Chef de l’Etat a lancé un appel à l’intégrité et au patriotisme dans l’exercice de leurs futures fonctions, les rassurant également que le gouvernement instruit de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient mis dans les meilleures conditions socioprofessionnelles.
99 administrateurs à la disposition de l’État
Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a, quant à lui, exprimé la gratitude de son institution envers le Chef de l’Etat pour sa détermination à redorer la carrière de l’agent public, surtout son accompagnement du processus de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.
Cette 8ème promotion baptisée » Simon kimbangu « , met à la disposition de différents services de l’Etat, 99 nouveaux administrateurs experts en divers domaines entre autres l’informatique, l’agronomie, la géologie et l’architecture.
« Les jeunes ici présents viennent de toutes les couches sociales et de toutes les provinces de notre pays. Aucun n’a été recommandé. Ils ont tous subi un concours rigoureux et seuls les meilleurs ont été retenus », a-t-il précisé avant de souligner que les exploits réalisés actuellement par son ministère résultent également de l’apport de cette catégorie professionnelle.
« Comparativement aux années passées où la Fonction publique peinait à envoyer les agents en retraite, malgré le concours des experts étrangers, aujourd’hui, nous avons envoyé à la retraite et dans les conditions meilleures plus de 10.000 fonctionnaires en âge », a affirmé Jean-Pierre Lihau.
En guise de perspectives, il a évoqué l’accès de la formation de l’ENA à d’autres catégories d’agents, principalement ceux qui travaillent déjà, tant pour la formation continue que la formation initiale ainsi que l’ouverture des antennes de cette école en provinces. ACP/