Kinshasa, 31 août 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Daniel Asselo Okito et la ministre des Mines, Antoinette Samba, se présenteront, jeudi 02 septembre 2021, devant la Commission économico-financière (ECOFIN) du Sénat, pour expliquer aux sénateurs, aussi bien le fonctionnement de la Police nationale congolaise que la problématique de l’artisanat minier en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de la cellule de communication de la Chambre haute du Parlement.
Les questions relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police nationale de contribuer au budget de l’État sera aussi à l’ordre du jour.
Selon la source, les élus des élus attendent également d’être édifiés par le vice-Premier ministre Asselo sur le budget d’investissement des provinces ainsi que sur les raisons de non activation de la caisse de péréquation jusqu’à ce jour.
Avec la ministre des Mines, Antoinette Samba, les échanges porteront sur la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’État.
Rappelons que Daniel Aselo Okito et Antoinette Samba s’étaient présentés, lundi 30 août dernier, devant les membres de la commission ECOFIN du Sénat. Dans leur suite se trouvait le Directeur général de la Direction générale de migration (DGM), Rolland Kashwantale.
Ce dernier dont le service relève de la vice-Primature de l’Intérieur, avait répondu aux préoccupations des sénateurs sur les recettes de cette structure avant de s’expliquer sur les statistiques d’entrée et sortie des expatriés au pays.
Pour épuiser toutes les préoccupations liées aux recettes de la DGM, la PNC, les Entités administratives décentralisées (EAD) et la fuite des capitaux dans le secteur artisanal minier en RDC, les deux membres du Gouvernement central avaient sollicité et obtenu trois jours en vue de revenir devant la même commission jeudi prochain.
D’après le rapporteur de ladite commission, l’exercice s’inscrit dans le cadre de la poursuite au Sénat de l’audition des membres du gouvernement et des mandataires des entreprises publiques. «L’importance de la démarche de l’ECOFIN du Sénat est d’accompagner le gouvernement de la République à maximiser davantage les recettes. C’est ce qui constitue la base même de la démarche aujourd’hui. Il s’agit des recommandations formulées lors de l’examen de la loi des finances 2020-2021 ainsi que la reddition des comptes 2018-2019. Aujourd’hui l’ECOFIN est en train de voir la mise en application de ces recommandations qui ont été formulées initialement. Si aujourd’hui l’ECOFIN est rassurée de la prise en compte de ces recommandations, on peut arriver à élever le niveau des recettes du Trésor public», a déclaré le rapporteur de la commission, le sénateur Papy Bazego Tebuseli.
ACP/Zng/Fmb/Thd