Kinshasa, 03 août 2022 (ACP).- Trois étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ont bénéficié de la bourse d’études de la Fondation Honoré Mulangu Pongola (HMP), au cours d’une cérémonie organisée mercredi, à l’espace professeur Malembe, au sein de cette institution, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ils ont reçu également la somme de huit cent (800.000) mille francs congolais chacun, afin de leur permettre de payer leurs frais de scolarité.
Le recteur de l’IFASIC, le Pr Jean Richard Kambayi Bwatshia a remercié cette fondation pour son appui à cet établissement qui vise à former des communicologues, des informateurs, et des journalistes, afin de mieux servir le pays.
« Contrairement à la tentation négativiste, ubuesque, belligérante, burlesque qui plane sur notre prestigieuse institution universitaire, les esprits bien éclairés et toujours lumineux ne cessent de faire remarquer et faire voir à l’opinion, qu’il se passe quelque chose de nouveau à l’IFASIC. Cette chose, c’est l’amour du travail bien fait dans une volonté pour le bien, le beau et le vrai, comme le veut le bon sens », a-t-il déclaré.
Le président du conseil d’administration de la fondation HMP, Fabrice Mulangu a, quant à lui, souligné que cette structure a été lancée officiellement en mars de cette année. Elle est née dans le but de pérenniser les œuvres du feu Honoré Mulangu, qui avait l’ambition d’aider les jeunes gens à devenir des personnes utiles à la société et de contribuer à l’émergence du pays.
« Il est donc important pour nous d’investir dans la jeunesse, afin que notre pays accède au développement socioéconomique comme le voulait bien le feu Honoré Mulangu », a-t-il affirmé.
Il a souligné que la création de cette bourse d’études qui est à sa première édition se poursuivra chaque année, afin d’encourager les étudiants et de permettre à la jeunesse d’atteindre leurs objectifs et de leur redonner le sourire.
Honoré Mulangu, un modèle d’excellence pour les futures générations
Le secrétaire général académique de l’IFASIC, le Pr Arthur Yenga Maombe Neko a, de son côté, loué les qualités du feu Honoré Mulangu Pongola qui faisait partie de la première promotion de cette institution universitaire et en qui, il reconnaît un modèle d’excellence et de détermination pour les futures générations du pays.
Il a invité les jeunes congolais à s’inspirer de cette icône qui est une référence dans le travail, la convivialité et l’exemplarité.
Les lauréats de cette première édition ont remercié la Fondation Honoré Mulangu Pongola et le comité de gestion de l’IFASIC pour l’opportunité qui leur a été accordée. ACP/