Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- Un canevas de propositions sur la doctrine de l’enseignement militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été présenté par les participants à l’atelier organisé avec l’appui de la Monusco et clôturé vendredi au Centre supérieur militaire à Kinshasa.
« Dans ce canevas nous avons proposé beaucoup d’innovations dans le cadre de la réforme du secteur de formation de nos forces armées. Nous y avons privilégié, dans un premier temps, la Force terrestre avec tous ses différents services. D’autres forces suivront au cours des discussions dans la commission qui sera mise en place pour enrichir le canevas », a déclaré le colonel Mamina, qui a supervisé les travaux de cet atelier qui a eu pour thème: l’élaboration de la doctrine de l’enseignement militaire.
Pour sa part, Mme Obia Nutu Mwobi, cheffe de la Section Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et représentante de la Monusco, a félicité les participants à l’atelier pour avoir présenté un travail de qualité dans leur proposition.
« Je présente mes félicitations à tous les participants pour un grand travail abattu pendant seulement cinq jours. Cependant, je m’inquiète pour ne pas voir beaucoup de femmes prendre part à ces travaux. Mais, toutefois, je les invite à prendre une part active à la commission qui sera mise en place pour enrichir les propositions du canevas, car les femmes sont aussi sages et intelligentes pour contribuer efficacement dans ce domaine de l’enseignement militaire », a-t-elle fait savoir.
Prenant la parole, au nom du chef d’Etat-major général des FARDC pour clôturer les travaux de l’atelier, le commandant général des écoles militaires, le Lieutenant-général Rwibasira Ruyumbu Obed a, tout d’abord, rendu un vibrant hommage au Président de la République et Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa vision de bâtir une armée forte, puissante et efficace à l’horizon 2030.
« Je félicite également le commandement général des Écoles militaires pour ce grand travail abattu dont les résultats nous sont présentés aujourd’hui. Et, je remercie également notre partenaire Monusco, qui a déjà mobilisé tous les moyens financiers et logistiques pour assurer les différentes formations de nos forces armées. Ces formations vont commencer d’ici l’année 2025 », a-t-il indiqué.
« La balle est dans notre camp pour élaborer les différents plans de formations de nos forces armées à tous les niveaux sans exception, car notre partenaire, Monusco, est prêt. Et tous les moyens sont dispos », a-t-il ajouté, avant de déclarer clos, au nom du chef d’Etat-major général des FARDC, les travaux de l’atelier sur « l’élaboration de la doctrine de l’enseignement militaire », tenu du 2 au 6 décembre au Centre supérieur militaire, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
ACP/ODM