Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, s’est engagé vendredi à soutenir la formation des formateurs, lors de la clôture d’une assemblée générale ordinaire des inspecteurs des forces de défense de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe (DIWG-SADC).
« Je vous assure que le gouvernement de la République démocratique du Congo s’emploiera à soutenir sans faille la formation des formateurs, gage de l’atteinte de l’effet final recherché dans le domaine de contrôle », a dit Samy Adubango Awoto, vice-ministre de la Défense et des Anciens combattants.
« Aussi, j’exprime le vœu de voir diligenter rapidement la mission de vérification sur le terrain, à Goma, telle que retenue », a-t-il ajouté.
Le vice-ministre Adubango a salué, par la même occasion, les résolutions issues de ces travaux pour ce qui concerne la RDC, avant d’appeler son pays et l’Angola, désignés par la résolution en vue de concocter les modalités pratiques, de se mettre d’ores et déjà au travail afin de les faire parvenir le plus vite possible au secrétariat exécutif de la SADC.

Remise et reprise entre les généraux sortant et entrant.
De son côté, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, nouveau président à l’exercice du groupe de travail des inspecteurs de la SADC, et inspecteur de Forces armées de la RDC (FARDC), a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement pour la matérialisation de cette 18ème assemblée générale avant de saluer ses collègues pour leur participation aux travaux.
« À vous les inspecteurs généraux et chers collègues venus de tous les pays membres de la SADC, je vous remercie d’avoir répondu favorablement à ces assises à Kinshasa qui porte à ce jour ma personne à la présidence de notre groupe de travail. J’accepte d’assumer cette fonction et vous promets de l’accomplir avec honneur, dignité et transparence dans l’intérêt de tous », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président sortant, le général de brigade Mundia, Inspecteur général de l’armée
zambienne a, à son tour, salué le bon déroulement de cette 18ème assemblée générale qui est restée, selon lui, un moment non seulement de travail mais aussi de partage d’expérience et de la convivialité.
« Vous êtes des personnes incroyables avec lequel nous avions eu le privilège de travailler pendant ce quatre (4) jours à Kinshasa. Nous sommes heureux avec le programme tracé qui consiste à accroître l’interaction et l’efficacité dans notre groupe de travail. La passion et le dévouement que j’ai vu dans cette équipe sont trop inspirants et je n’ai aucun doute
que nous réaliserons de grandes choses dans l’avenir », s’est-il réjoui.
Cette 18ème assemblée a notamment pour but la recherche de la paix et la sécurité afin d’amorcer le développement des pays membres de la SADC. Le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants avait appelé, lors de l’ouverture mardi, les forces de défense de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe (DIWG-SADC), à diligenter une mission dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour s’assurer de leur opérationnalité.
ACP/