Formation des inspecteurs de police : la mise en pratique des notions apprises recommandée

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- La mise en pratique des notions apprises par des inspecteurs de police a été recommandée jeudi à Kinshasa, lors de la clôture d’une formation de renforcement des capacités des référents de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) de la République démocratique du Congo. 

« La formation qui vient d’avoir lieu tombe à point nommé parce que nous sommes engagés dans une vaste campagne de sensibilisation au tour des missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, comme nous l’avions mentionné lors du lancement de cette campagne à la parade au commissariat général (…) Nous attendons de vous (participants) de mettre en pratique ce que vous avez appris, peut être aujourd’hui nous ne nous rendons pas vraiment compte de l’importance de ce que vous venez de recevoir ici », a déclaré le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga Vola, Inspecteur général adjoint chargé de la coordination des missions techniques.

« Nous venons ici pour acquérir la connaissance qui va nous permettre d’améliorer notre savoir-faire, notre mode de fonctionnement et qui va nous permettre d’apporter des innovations dans l’accomplissement de notre mission et de l’avenir de notre travail. C’est ainsi que je vous exhorte (…) d’être également des canaux de transmission aux autres collègues qui ne sont pas bénéficiaires de cette formation », a-t-il ajouté dans son mot clôture d’une session de formation des 20 inspecteurs de la police nationale, dans le cadre d’un projet d’appui à l’IGPN.

Le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga a exprimé sa gratitude envers le gouvernement américain qui a financé ce vaste projet. « La connaissance est la chose la plus importante que nous recevons de nos partenaires à l’occurrence le gouvernement des États-Unis à travers ces différents projets. Je tenais à dire à nos partenaires notre profonde gratitude pour ça », a-t-il affirmé.

Le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga remettant l’attestation de participation à une référente

« Ce qui me retient ici dans cette formation c’est la connaissance, les ordinateurs et autres matériels peut se brûler, mais la connaissance n’est nous quitte que lorsqu’on descend dans la tombe », a-t-il ajouté.

Il a relevé la confusion qui persiste à l’opinion publique entre l’IGPN, ‘‘première fille’’ de la réforme de la Police nationale congolaise, et le commissariat général.

« Malgré les années qui passent, il y a toujours une confusion entre l’Inspection générale et le commissariat général de la police. Jusqu’aujourd’hui nous continuons à recevoir les courriers destinés au commissariat général, donc le besoin de sensibilisation est réel, c’est ainsi que nous avons mis sur pied cette campagne qui va se poursuivre ici sur place comme à l’intérieur du pays aux antennes provinciales pour que les policiers comprennent les rôles spécifique de l’IGPNC et faire la différence entre ces deux structures qui composent le sommet de notre corps qui est la police nationale congolaise », a soutenu l’Inspecteur général adjoint.

Une assistance primordiale des USA à la sécurité publique

Le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga (m), Mme Molini (g) et Fabien Barthez (d)

De son côté, la représentante de l’ambassadeur des USA en RDC a signalé que le Projet d’appui à l’IGPN constitue pour le gouvernement de son pays, une assistance primordiale à la sécurité publique en RDC.

« Le projet mise en œuvre par l’association Coginta – IGPNC aide à l’action d’assistance primordiale à la sécurité publique du gouvernement des États-Unis d’Amérique offert à la RDC à travers le bureau INL », a soutenu Mme Molini.

« Nous espérons que cette formation a permis à ces cadres d’acquérir des connaissances nouvelles  qui vont leur permettre d’améliorer de communication entre services ainsi que la sensibilisation des agents de l’ordre et des populations en vue de garantir le respect des droits humains, des libertés individuelles et collectives », a souligné la diplomate Américaine.

Mme Molini a fait savoir que « depuis 2015, plus de 10.000 policiers ont été formés en ‘‘police de proximité’’ dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, du Kasaï oriental et du Haut Katanga et plus de 500 policiers des mines formés pour lutter contre la criminalité urbaine et le trafic illégal des ressources minières du pays ».

En outre, a ajouté la représentante de l’ambassadeur des USA, plus de 60 commissariats et sous commissariats ont été construits et équipés dans les quatre provinces.

Il est donc capital, a-t-elle conclu, que les cadres formés s’acquittent des missions dans le respect de la loi et des libertés des citoyens.

Des compétences stratégiques capables de favoriser l’innovation

Le Commissaire supérieur Alain Ilunga (g)

Pour sa part, le Commissaire supérieur Alain Ilunga a affirmé, au nom des bénéficiaires de cette formation, avoir reçu des compétences stratégiques capables de favoriser l’innovation au sein de l’IGPN.

« Nous pouvons affirmer avec satisfaction que l’IGPN vient de bénéficier à travers cette formation, des compétences stratégiques capables de favoriser l’innovation, de faire face à une vitesse accélérée du changement de l’évolution de l’environnement du savoir », a indiqué cet officier supérieur de la PNC, ajoutant que cette formation est venue au bon moment pour développer chez les cadres les capacités de créativité et de réactivité

« Face au besoin permanant d’acquérir des nouvelles connaissances (…), le renforcement des capacités occupe une position centrale contre le vieillissement intellectuelle », a-t-il renchérit.

Le Commissaire supérieur Alain Ilunga a, en outre, soutenu que le renforcement des capacités des inspecteurs a apporté des réponses adéquates à leurs préoccupations en technique d’information et de communication.

« A l’issue de cette formation, des réponses adéquates à nos préoccupations en technique d’information et de communication ont été données, parce qu’actuellement, on assiste à une tendance vers une économie du savoir qui développe de manière croissante les pratiques en management stratégique, où la carte de réussite de l’avantage compétitif se remarque autour des compétences des hommes et des femmes », a-t-il assuré.

S’adressant à ses pairs, le Commissaire supérieur Alain Ilunga a rassuré qu’« au-delà d’une expertise technique avéré, nous apporterons aussi au sein de notre institution un véritable professionnalisme et une capacité d’adaptation aux enjeux et orientation de la hiérarchie, nous sommes persuadés qu’une fois rentrée dans nos services respectives, des innovations seront à coup sûr apportées, et que chacun de nous aura tiré profit de ce 3 jours formation aux techniques d’information et de communication ».

Il a enfin félicité les organisateurs de la formation, Coginta et le gouvernement américain, pour la qualité du travail abattu et les résultats obtenus au bénéfice des cadres de l’IGPN.

La contribution de l’ACP saluée

Le formateur Alex Katay, expert en communication à l’ACP

L’Ong COGINTA, qui a assuré son accompagnement à la mise en œuvre du projet d’appui à l’Inspection générale de la Place nationale congolaise, a salué la contribution de l’Agence congolaise de presse, ayant servi au renforcement des capacités des 20 inspecteurs de la police nationale.

« Je félicite également les formateurs de l’Agence Congolaise de Presse pour la conduite de cette formation. En effet, Alex Katay et ses collègues ont pu concevoir ce module de formation en seulement quelques jours, grâce à leur compétence et à leur expérience. De plus, ils ont réussi à élaborer dans le même temps un dépliant d’information et de sensibilisation des populations », a déclaré Fabien Barthez, chef de projet INL/IGPN à l’Ong ‘‘Coginta’’.

Fabien Barthez a affirmé, dans son mot de clôture de cette formation, avoir reçu l’avis positif des apprenants sur la qualité de la formation ainsi que les notions utiles à leur mission de sensibiliser la population au rôle et missions de l’IGPN.

« Des retours que nous avons eus, nous avons constaté que les participants ont beaucoup apprécié la qualité de la formation qu’ils viennent de suivre », a dit le chef de projet INL/IGPN.

Cette reconnaissance de Coginta envers l’ACP pour le travail réalisé par Alex Kathy Katayi, expert en communication au sein de médias public, a été relayée notamment dans les mots de circonstance du Commissaire divisionnaire Roger Nsinga Vola et du représentant des référents.

« Monsieur le formateur, merci beaucoup pour la qualité des enseignements. Vous avez disposé votre temps pour doter aux officiers de l’Inspection générale de cet outil important pour la poursuite de notre mission au sein de la police nationale congolaise », a dit l’Inspecteur général adjoint.

« Très cher formateur, au nom de tous les récipiendaires qui ont participé avec assiduité à cette session de formation, nous réitérons nos vifs remerciements. Personne n’ignore le rôle crucial que vous avez joué afin de nous faciliter l’accès à cette formation. Chacun de nous a été témoin des efforts et sacrifices consentis. Nous vous exprimons nos sincères remerciements ainsi que notre sentiment de satisfaction », a dit au nom des participants, le commissaire supérieur Alain Ilunga.

Les 20 référents de l’IGPN, parmi lesquels 4 venus des 4 antennes pilotes, que sont Bukavu, Goma, Lubumbashi et Mbuji-Mayi, dont les capacités de communication ont été améliorées à travers cette session de formation, auront pour mission d’encourager les partenaires des autres institutions et de la société civile à collaborer avec l’IGPN.

Pour la mise en œuvre de ce projet, Fabien Barthez a fait savoir que son organisation a livré des motos aux 4 antennes pilotes afin de faciliter la mobilité des sensibilisateurs de l’IG.

« Les motos ont été livrées dans les 4 antennes pilotes au cours de l’été, et les systèmes d’électricité solaire y ont été installés », a-t-il informé, avant d’annoncer l’aménagement toujours par ‘‘Coginta’’, de salles d’audition dans l’un des bâtiments de l’administration centrale de l’IGPN.

« Les travaux de sécurisation et de mise en état des salles informatiques sont en cours au niveau central et dans les antennes pilotes. Des travaux d’aménagement de salles d’audition et de plaintes sont également en cours dans un bâtiment de l’administration centrale », a révélé M. Barthez.

Après 7 à 10 jours de travaux, a-t-il poursuivi, les équipements informatiques seront livrés et installés au niveau central et dans les antennes provinciales où débuteront dès la semaine prochaine, les 16 missions partant des 4 sites pilotes.

Fabien Barthez a adressé aussi des remerciements au Service d’information et de communication de la police (Sicop) qui a conçu des dépliants devant servir de support à la sensibilisation des institutions et autres personnalités.

« Nous remercions également le Sicop de l’IGPN pour sa contribution dans la conception des dépliants et pour son aide dans l’organisation de cette formation », a-t-il conclu son allocution.

A l’issue de ces allocutions de  circonstance, des attestations de fin de formation ont été remis aux inspecteurs de la police nationale par le Commissaire divisionnaire Roger NsingaDurant 3 jours, 20 inspecteurs de l’IGPN ont suivi une formation sur les stratégies et techniques de la communication externe, dispensée par un expert de l’Agence congolaise de presse.

Cette formation entre dans le cadre d’un Projet d’appui à IGPN, mis en œuvre par ‘‘COGINTA’’, une Ong internationale spécialisée dans la gouvernance judiciaire et sécuritaire, la prévention des conflits et la cohésion sociale, avec l’appui financier du gouvernement des USA.

L’objectif de la formation était d’outiller les inspecteurs avec des méthodes devant leur permettre d’expliquer à la population le rôle, les objectifs et les modes de saisine de l’IGPNC, pour dénoncer les abus du personnel de la police nationale.

L’Inspection générale de police est l’une des structures de la Police nationale congolaise créée par la loi organique de la PNC et fonctionne sur la base du décret du 09 décembre 2015.

Elle a pour missions, notamment de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement, d’évaluer le respect des droits fondamentaux, des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives dans l’exercice des fonctions de police ainsi que de contrôler la gestion rationnelle des ressources mises à la disposition de la PNC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet