Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- La nécessité d’hommes bien formés et des cadres compétents dans le rang des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été relevée lundi par le commandant général des écoles militaires, lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire sur l’optimisation de la formation des officiers.
« Nous avons besoin des hommes des troupes bien formés et des cadres compétents », a déclaré le lieutenant-Général Obed Rwibasira Ruyumbu à cette occasion.
Il a procédé à l’ouverture de ce séminaire de cinq jours, soit du 27 mai au 1er juin 2024, en rendant un vibrant hommage au président de la République et commandant suprême des FARDC pour sa volonté de soutenir la formation continue de celles-ci.
Le commandant général des écoles militaires, a également indiqué que le chef d’état-major général des FARDC dont il est le représentant personnel à cette cérémonie met toujours un accent particulier à la formation générale pour l’avenir des forces armées.
Les FARDC, un pilier indispensable dans le processus de la réforme de la sécurité
Le directeur de la division de la réforme du secteur de la sécurité de la Monusco, Ely Dieng s’est exprimé en ces termes : « Ce séminaire qui s’inscrit en droite ligne dans les conclusions de l’évaluation du Plan de réforme de l’armée, tenue en juillet 2023, revêt une importance capitale dans la mesure où les FARDC constituent un pilier indispensable dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité ».
Il a rappelé que cette évaluation avait fait ressortir les besoins des forces, en matière d’infrastructures, d’équipement, et de matériels didactiques mais avait surtout souligné, la nécessité de former des formateurs et des spécialistes.
« En parcourant les termes de références de ce séminaire, je mesure toute la détermination du commandement des écoles militaires à vouloir rehausser le niveau de formation et d’entraînement des FARDC pour le mettre aux normes internationales dans le cadre de la professionnalisation des armées », a dit Ely Dieng.
L’assistance à la réforme sécuritaire, une priorité de la Monusco
Le directeur de la division de la réforme du secteur de la sécurité de la Monusco, Ely Dieng a fait savoir que l’assistance au niveau stratégique et technique à la réforme du secteur de la sécurité, est une priorité dans le mandat de la Monusco tel que présenté dans la Résolution 2717(2023).
« Ainsi, l’expression des besoins en formation spécifique, telle que la sécurisation des bases récemment cédées par la Force de la Monusco dans la province du Sud-Kivu, aiderait la Division de la réforme du secteur de sécurité à mieux appuyer les FARDC durant cette phase de transition », a-t-il dit. ACP/