Formation d’un nouveau gouvernement burkinabé

Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- Le Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré,  a formé dimanche un gouvernement de 33 ministres, avec l’entrée de l’ancien chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré comme ministre en charge de la Réconciliation nationale, selon un décret lu à la télévision publique par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, cité  par des médias internationaux.

Selon ces sources, la grande majorité des ministres de l’ancien gouvernement ont conservé leur poste, à l’instar de Moumina Chériff Sy à la Défense, Ousséni Compaoré à la Sécurité, Alpha Barry aux Affaires étrangères, Stanislas Ouaro à l’Education et Harouna Kaboré au Commerce.

Le ministère de l’Energie a été fusionné avec le département des Mines et confié à l’ancien ministre de l’Energie Bachir Ouédraogo. Les nouveaux entrants dans ce gouvernement sont connus.

Il s’agit du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, la ministre de la Justice Victoria Ouédraogo/Kibora et le ministre de l’Urbanisme de l’habitat, Bénéwendé Stanislas Sankara.  Sur les 33 membres du gouvernement, on compte 7 ministres délégués et un ministre auprès de la Présidence. Le secrétaire général du gouvernement est Stéphane Sanou, concluent les sources. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet