Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- La régularisation de la situation salariale des agents de la Formation professionnelle de la Tshuapa, en République démocratique du Congo RDC, où seuls 34 agents sont payés, a fait l’objet d’un plaidoyer du gouvernement provincial, jeudi à Kinshasa, dans un entretien avec l’ACP.
« Les agents et cadres affectés dans les 11 sous-divisions provinciales créées par un arrêté du formation professionnelle demeurent impayés jusqu’à ce jour. Seuls 34 agents sur 1000 que compte la province sont payés», a déclaré le ministre provincial chargé de l’éducation, métiers et formation professionnelle de la Tshuapa, Jean-Louis Sandja, en séjour de travail à Kinshasa.
« Au niveau de l’Inspection provinciale de la formation professionnelle, personne n’a ni salaire ni prime. Cette situation fait que les agents soient en difficulté de rejoindre leurs lieux d’affectation. C’est aussi la raison pour laquelle, la Tshuapa présente un faible taux de participation à l’Examen national de fin d’études professionnelles », a-t-il déploré, indiquant qu’en 2023 la province n’a eu que 98 candidats à l’Examen national de fin d’études professionnelles, contre 32 en 2022 et 65 candidats en 2021.
Jean -Louis Sandja a invité le gouvernement à trouver des solutions idoines pour permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions, et d’assurer le bon fonctionnement de ce secteur dans la province de la Tshuapa.
« Nous déplorons les mauvaises conditions de travail de ces agents et cadres. Les sous-divisions manquent de bureaux de travail et du matériel didactique. A cela s’ajoute la mauvaise collaboration entre les animateurs du comité provincial de formation professionnelle », a-t-il dit.
C’est depuis 2016 que le ministère de la Formation professionnelle et métiers existe à Tshuapa. En 2022, le ministère de tutelle avait acquis un terrain pour la construction des centres de formation à Boende, chef-lieu de la province, en faveur des jeunes de cette entité.
ACP/