Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP).- L’autorisation d’utiliser le label international «Cité des métiers» a été donnée, en France, à la République démocratique du Congo (RDC) pour faciliter les orientations dans l’apprentissage des jeunes et garantir leur avenir professionnel, a appris, mercredi, l’ACP du ministère de la Formation professionnelle.
«Avec ce label, la RDC est ainsi autorisée à mettre en œuvre ce projet de « Cité des métiers », qui est un espace de conseils et d’orientations dédié à toutes les catégories sociales notamment, les jeunes en quête d’informations utiles à l’apprentissage d’un métier pour un avenir professionnel meilleur», a rapporté la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, lors de la restitution de sa mission de travail effectuée à Paris en France.
«Cette obtention a permis à la RDC de devenir membre du Réseau international de Cité des métiers», a-t-elle fait remarquer, avant de souligner que ce projet va se matérialiser dans les prochains jours à Kinshasa.
Antoinette Kipulu a fait savoir que l’acquisition de ce label s’inscrit dans le cadre global d’une nouvelle stratégie mise en place, dans le but de promouvoir un nouveau cadre social organisé et bien réglementé, pour la Formation professionnelle et l’apprentissage des métiers dans notre pays.
«Cette mission a été une opportunité pour la délégation congolaise de développer un argumentaire solide qui a convaincu les membres du jury», a- t- elle dit.
Pour elle , «la mise en place de la labellisation de la Cité des métiers comme la 25ème cité des métiers dans le monde, va permettre de démarrer la construction de cette infrastructure dotée des ressources humaines, matérielles, financières et techniques, dans un site provisoire avant sa délocalisation dans un site définitif». ACP/