Formation professionnelle: début lundi de l’examen national de fin d’études

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- L’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2023, sera lancé lundi sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), à partir de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a appris l’ACP, jeudi du ministère de la Formation professionnelle et métiers (FPM), à Kinshasa.

« La session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles est prévue  du 14 au 17 août 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Et le choix de Butembo est fait pour encourager les inspecteurs, les agents et cadres  de la Formation professionnelle et qui se battent sur le terrain pour redorer l’image du ministère », a déclaré le directeur de cabinet adjoint de la ministre de la FPM, Claude Boliyeli.

Selon la source, la ministre de tutelle Antoinette Kipulu va lancer les épreuves de cet examen de quatre jours  qui constitue une évaluation des acquis des apprenants, en même temps qu’il leur consacre la qualification et la certification. Il permet, en outre, aux finalistes des études professionnelles de bénéficier d’un certificat dument reconnu par l’Etat congolais. 

Lors de la première édition, en 2021, baptisée ‘‘Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo’’,8.730 apprenants avaient pris part aux épreuves, sur plus de 15.000 participants aux séances préliminaires.

En  2022, plus de 40.000 apprenants ont été enregistrés aux préliminaires, soit une  augmentation de 300% par rapport à la première édition.

Les épreuves de l’ENFEP se déroulent en trois étapes, à savoir les préliminaires, le hors session et la session ordinaire qui dure quatre jours, a fait savoir Claude Boliyeli.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet