Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les inspecteurs provinciaux de la Formation professionnelle ont été informés des réformes en cours dans ce secteur, lors d’une réunion par visioconférence organisée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de tutelle, a appris l’ACP de source officielle.
« L’objectif de cette réunion est d’abord une prise de contact et les mettre au courant des réformes que j’ai initiées depuis mon avènement à la tête de ce portefeuille du gouvernement auquel le Chef de l’État, Félix Tshisekedi tient énormément, en vue de lutter contre le chômage des jeunes en RDC », a fait savoir Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.
La réunion a été organisée exclusivement à l’intention des chefs des provinces éducationnelles (Proved), des inspecteurs provinciaux (IPP) et des directeurs provinciaux du Service national de contrôle des effectifs et éléments de paie du personnel enseignant et formateur du ministère (Dipro Senaceepef).
Au cours de cette rencontre, ils ont échangé sur des réformes importantes visant notamment la revisitation du cadre organique, ainsi que la création d’un registre des formateurs de la Formation Professionnelle.
Concernant la revisitation du cadre organique, qui est très attendue, le ministre Ekila a dit vouloir l’implication de tous dans la réflexion devant aboutir à cet objectif, pour donner ensemble du contenu et de la valeur à chaque structure du ministère, dans le but de se conformer à la vision actuelle dans ledit département ministériel.
En outre, plusieurs questions ont été abordées notamment l’orientation des métiers, en tenant aussi compte de la spécificité des provinces, l’échelonnement des niveaux de formation, la problématique des normes et la certification des formations, ainsi que le Statut du personnel engagé par les coordinations.
Les participants à cette réunion ont aussi soulevé plusieurs préoccupations qui ont trouvé les réponses attendues, à l’exemple de la question des salaires, des primes et des infrastructures.
Le ministre de la Formation professionnelle et les responsables provinciaux des services de la formation professionnelle ont convenu de la tenue de cette réunion une fois par mois, en vue de consolider les orientations devant permettre au ministère de réaliser pleinement ses missions.
Près de quatre-vingts (80) responsables provinciaux ont participé à cette réunion, notamment ceux des provinces éducationnelles du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que ceux de l’Ituri.
Le ministre Marc Ekila a, à cette occasion, annoncé l’organisation d’un atelier au mois de mai prochain, qui sera destiné aux responsables provinciaux et centraux. ACP/C.L.