Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- De nouvelles formations gratuites, dans plusieurs filières, vont être organisées pour 6 000 jeunes congolais, a annoncé, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le ministre de la Formation professionnelle, lors de la cérémonie du lancement officiel du Projet « JA Africa ».
« Je place cette initiative dans les efforts du gouvernement Suminwa et dans la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de favoriser l’employabilité des jeunes congolais par des formations pratiques et de qualité », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.
A l’issue de cette cérémonie de lancement, Marc Ekila a offert cinq bourses aux meilleurs lauréats des formations à longue durée à Kadea Academy, une structure partenaire.
Ces nouvelles formations sont organisées à travers le programme dénommé « JA Deep » (Jeunesse Active pour le Développement de l’Entrepreneuriat et de l’employabilité par la Pratique), une initiative de Kadea Academy, en collaboration avec Vodacom Congo et d’autres institutions, avec l’accompagnement de partenaires gouvernementaux comme l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et celui de la Formation professionnelle.
« Ce programme, qui entend former 6.000 jeunes congolais, dont un premier lot de 1.000 apprenants a été convié à la cérémonie du lancement, comprend 4 jours de formation pratique à l’issue desquels une somme de 10.000 dollars en cash sera décernée aux meilleurs lauréats, et un cadre de réseautage professionnel en vue de favoriser leur autonomisation », a dit Thomas Strouvens, président directeur-général de Kadea.
De son côté, Chantal Katchabala, Directrice générale de l’Anadec a, au nom de la Directrice générale adjointe de Vodacom empêchée, salué le partenariat avec Kadea Academy pour bâtir un écosystème numérique grâce à des formations novatrices.
A cette occasion, des représentants de la ministre de l’ESU et de l’Anadec ont encouragé les bénéficiaires à capitaliser cet élan de formations. Le projet a adopté des formations pratiques en entrepreneuriat et en compétences transversales, des ateliers et des études de cas réel, mais aussi un accompagnement en ligne via des plateformes de « e-learning » pour renforcer l’apprentissage à distance.
L’initiative vise à renforcer l’autonomisation économique des jeunes congolais à travers le programme « JA Deep ».
Pour leur part, les bénéficiaires qui ont tous pris leur inscription en ligne, ont salué l’initiative.
Après les sessions de formations gratuites en faveur des jeunes inscrits lors de la foire de la formation professionnelle, les formations ambulatoires en faveur des dépendants des militaires et policiers, le ministre Marc Ekila continue d’impulser la formation de la jeunesse dans divers métiers, en vue de son autonomisation.
ACP/C.L.