Formation professionnelle: les besoins des entreprises en formation évalués au comité consultatif permanent 

Kinshasa, 06 décembre 2024 (ACP).- Les besoins en formation  des entreprises publiques et privées de la République démocratique du Congo ont été évalués  par les experts du comité consultatif permanent (CCP) au cours d’une session tenue vendredi à Kinshasa à la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). 

«L’objectif principal d’une session du comité consultatif permanent est pour que l’INPP puisse récolter les besoins de formation auprès des entreprises et savoir si les formations offertes sont en adéquation avec les besoins des entreprises. A quoi bon d’organiser des formations si les entreprises ne sont pas satisfaites. C’est pour cette raison que nous les invitons à donner  leurs points de vue sur les faiblesses, afin que l’INPP s’améliore», a déclaré Cleophas Iyaka, président du CCP, à l’ouverture de la 2ème session de cette organisation. 

Le CCP, a-t-il indiqué, est la voie pour l’INPP d’échanger avec ses partenaires que sont les entreprises pour identifier les points forts et les points faibles pour une amélioration, d’autant plus que ces formations ne sont pas gratuites.

«Et si les entreprises payent, il faut qu’elles soient satisfaites. Comment  peuvent-elles l’être, c’est en échangeant dans le cadre du comité consultatif permanent», a-t-il fait remarquer. 

Selon lui, les entreprises habituées à ces échanges, sont de plus en plus satisfaites dans la mesure où  l’INPP tient compte des observations et des recommandations formulées. 

Et d’ajouter: «le message livré est que l’INPP a les compétences pour former dans divers domaines. Qu’elles (les entreprises) fassent confiance à cet établissement public disposé à satisfaire les besoins en formation des entreprises pour le bénéfice de l’économie nationale». 

Plusieurs délégués d’entreprises publiques et privées ainsi que des services publics ont participé à cette session co-présidée par le directeur provincial de l’INPP Kinshasa, Etienne Lufungula.

Structure  chargée de mener une interface entre l’INPP et les entreprises, le CCP œuvre pour une amélioration continue de la formation professionnelle en République démocratique du Congo. 

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet