Formation professionnelle : nécessité de relancer l’école de formation du personnel navigant

Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- La nécessité de relancer l’Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure (ERFMNI) a été évoquée, samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la visite du ministre de la Formation professionnelle aux installations de cette structure.

« J’ai constaté que les jeunes et certains professionnels en RDC ne s’intéressent pas à ce secteur. C’est la raison de relancer ce centre pour former afin notamment de trouver des réponses en ce qui concerne tous les naufrages au pays. Ces accidents se répètent parce que tout simplement le personnel navigant n’est pas formé. Et aussi pour voir comment relancer les filières de formation notamment des sapeurs-pompiers », a fait savoir Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.

Cette  visite avait pour objectif de voir comment assoir un mécanisme de collaboration qui puisse permettre la formation en masse des jeunes congolais aux métiers de la navigation. Ce secteur étant, pourtant, noble mais parfois négligé par plus d’un. Il est la voie idéale non seulement pour aider les jeunes à l’employabilité dans ce secteur, mais aussi, aider le pays à avoir un personnel naviguant jeune et bien formé pour remédier au problème de la défaillance à la base des nombreux accidents.

Au cours des échanges entre le ministre Ekila et les responsables de ce centre, plusieurs questions de fonds pouvant permettre de parvenir aux objectifs poursuivis ont été évoquées. Il s’est notamment  agi de la problématique de certification des diplômes après formation et du besoin de financement côté gouvernement ainsi que de la disponibilité des bourses d’études au profit des jeunes.

Le ministre de la Formation professionnelle a, à cette l’occasion,  eu droit à une visite guidée de l’ensemble du centre ; du bureau du directeur pédagogique aux salles de classe, cafétérias, salle de formation pratique ou encore des salles de formation en mécanique générale.

Marc Ekila  a affirmé y avoir découvert un centre de formation capable de répondre aux besoins d’offrir à la République un personnel navigant bien formé.

De son côté, Mme Marie Thérèse Itongo, secrétaire général de la  Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), organisme gestionnaire de ce centre, a salué l’initiative du ministre de tutelle sur la formation du personnel, en vue d’offrir à la RDC un personnel navigant bien formé.

« Je suis heureuse de l’initiative qu’a prise le ministre de venir visiter cette école. Je suis satisfaite de ces échanges et je pense qu’un accord de collaboration va s’établir entre le ministère et la Cicos et nous aurons des résultats probants », a-t-elle dit.

Visite du ministre Ekila dans les ateliers de l’ERFMNI

Ce centre a été, jadis, l’Ecole de navigation de l’Office national de transport (Onatra) qui assurait, depuis sa création, la formation de son personnel navigant affecté à l’exploitation de ses unités navales sillonnant le fleuve Congo et ses affluents. C’est en 2007 qu’elle est devenue une école régionale de formation de navigation intérieure dont la gestion a été confiée à la Cicos. En 2010, elle a été réhabilitée grâce à un financement de la République fédérale d’Allemagne.

A ce jour, cette école forme des capitaines et mécaniciens navals, des candidats préalablement sélectionnés par les pays membres de cette structure économique régionale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet