Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- La paie des primes et des salaires des agents « nouvelles unités » du ministère de la Formation professionnelle a fait l’objet d’un plaidoyer auprès du gouvernement mardi, lors d’une réunion dans la commune de Lemba (sud-est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo).
« Nous (sommes) nouvelles unités depuis neuf ans de service, sans salaire de base ni primes, c’est injuste. Nous ne bénéficions pas des primes et salaires alors que certains agents, et même ceux des centres fictifs, jouissent de tous les avantages du service », a déclaré Monique Kamutondo, secrétaire à la sous-division de Lemba.
Ces agents ont, à cet effet, demandé aux autorités compétentes, dans le cadre de la lutte contre le chômage, de procéder à la signature de l’arrêté de leur admission sous statut au ministère de la Fonction publique.
« Nous n’avons pas de matricule, nous demandons au ministre de tutelle de signer l’arrêté d’admission sous statut qui va aller à la Fonction publique pour nous aligner, afin d’avoir le salaire de base », a dit Mme Kamutondo.
La cheffe de la sous-province éducationnelle (sous-proved) de la division de Lemba, Hélène Kalunga, a expliqué pour sa part que cette rencontre avait pour objectif de redynamiser les activités spécifiques du deuxième trimestre, mais aussi d’éclairer les agents provinciaux sur les nouveaux arrêtés ministériels pourtant fonctionnement des Centres de formation en RDC.
Elle les a exhortés à se mettre au travail et, surtout, au respect du calendrier de la permanence dans leurs services respectifs.
Difficultés liées à la profession d’agent de la Formation professionnelle
Par ailleurs, le sous-proved a évoqué quelques difficultés qu’éprouvent les provinciaux dans l’exercice de leur travail sur le terrain, notamment l’insuffisance du nombre de Centres de formation publics d’excellence et de référence, le manque de bureaux de travail devant permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions, la carence en équipements techniques, en fournitures de bureau, de frais de fonctionnement, de moyens de transport et de moyens de communication.
« Le ministère de la Formation professionnelle est un ministère promoteur du développement du pays, en prenant en compte les sous-divisions. Si l’Etat arrive à construire deux centres d’excellence et de référence dans chaque sous-division ou dans les provinces de la République, ce ministère de la Formation professionnelle va rayonner », a souligné Mme Kalunga.
ACP/C.L.