Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre le ministère de la Formation professionnelle et le Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), pour la réinsertion dans la société, des ex-combattants dans l’est du pays.
« La signature de ce protocole jette les bases de la sauvegarde et le maintien de la paix dans nos contrées par la stabilité des Communautés dans lesquelles ces ex-combattant retournent dans la vie civile, après avoir acquis des compétences et des connaissances pour la paix, la sécurité et le développement à long terme », a déclaré le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila.
Il a, à cette occasion, salué ce partenariat entre les deux institutions.
« Le mariage que nous célébrons entre mon ministère et le P-DDRCS vise « à créer une synergie entre les deux institutions pour contribuer à la paix et à la stabilisation, en renforçant l’employabilité des bénéficiaires du P-DDRCS à travers des formations professionnelles qualifiantes, l’apprentissage des métiers et leur réintégration socioéconomique durable », a poursuivi le ministre.
Pour appuyer ce Programme, le ministère de la Formation professionnelle s’engage à identifier et orienter les bénéficiaires du P-DDRCS vers les filières porteuses en tenant compte de la dimension genre ; assurer l’encadrement des démobilisés en leur offrant la Formation Professionnelle ; féliciter la réintégration socioéconomique des femmes, enfants (filles et garçons) et autres cibles du P-DDRCS en facilitant leur accès aux opportunités du marché du travail ; assurer la formation des formateurs pour garantir des programmes de formation professionnelle adaptés.
Cette cérémonie marque, pour les deux institutions, l’occasion de valoriser la Congolaise et de poser les jalons d’une collaboration à long terme en faveur de la paix, de la réinsertion et de la valorisation du capital humain congolais.
Pour le coordonnateur national du P-DDRCS, Jean de Dieu Ntangantita, la signature de ce protocole n’est pas une simple formalité administrative. Il s’agit d’un contrat moral entre la République et ses citoyens.
« Ce protocole assure non seulement des formations certificatives, valorisantes et reconnues, mais aussi un accompagnement vers la réinsertion », a-t-il rassuré.
Cette cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement et de quelques corps diplomatiques accrédités en RDC.
Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation est un service placé sous la haute autorité du Président de la République, mandaté pour mettre en œuvre des activités du DDRCS dans les zones d’accueil des ex-combattants démobilisés et réinsérés, c’est l’unique structure nationale à travers laquelle se réalisent l’orientation et l’exécution des activités du DDRCS dans les zones d’accueil des ex-combattants démobilisés.
L’objectif général du P-DDRCS est de contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique du pays ainsi qu’à la stabilité en RDC.
ACP/C.L.