Kinshasa, 12 août 2023(ACP).- Un protocole d’accord portant financement de l’acquisition des matériels didactiques de formation et d’apprentissage des métiers, en République démocratique du Congo, a été signé samedi au ministère de Formation professionnelle, à Kinshasa, a appris l’ACP.
« Cet accord entre la Formation professionnelle et métiers (FPM) et le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF) portant sur un financement de 107.100 USD, pour l’acquisition des matériels didactiques de formation et d’apprentissage des métiers, entend fixer les modalités de collaboration entre les deux parties », a indiqué le directeur a.i du FPEF, Julie Tshilombo Senga.
« Il s’agit, notamment de formaliser la mise en œuvre du projet de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers à grande échelle à Butembo, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu », a-t-elle précisé.
La ministre de la Formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu, a fait savoir, quant à elle, que cette formation de masse qui porte sur 8 filières, est destinée aux déplacés de guerre dans cette partie du pays.
« La FPM attend du FPEF, en plus de financer cette activité, le suivi et la vérification de son exécution sur le terrain. La FPM se doit, pour sa part, de l’exécuter et d’assurer la visibilité du Fonds », a- t- elle fait remarquer.
Pour Antoinette Kipulu, la signature de cet accord vient renforcer le niveau de collaboration entre les deux structures, pour l’amélioration du secteur de l’éducation, en général, et de l’offre de la formation professionnelle, en particulier.
Les experts de la FPM, sur invitation du FPEF, ont participé activement à Mbuela Lodge dans la province du Kongo central, aux travaux d’élaboration du Plan stratégique triennal 2023-2025 et du Plan d’Action Opérationnel 2023 du FPEF. ACP/