Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- Un financement de trente millions d’euros a été annoncé vendredi, pour la réalisation du projet «Unis pour l’éducation et l’emploi», par ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, lors d’un échange avec le ministre de la Formation professionnelle.
«Un coût total de trente millions d’euros financé par l’Union Européenne pour la réalisation du projet ‘’Unis pour l’éducation et l’emploi’’. Cette initiative qui sera prise en charge par Enabel et Onudi, vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité et à favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes, en renforçant l’écosystème congolais de l’enseignement et de la Formation technique et professionnelle», a déclaré Nicolas Berlanga Matinez, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la RDC.Il a fait savoir qu’il faut donner des opportunités aux jeunes pour leur permettre de trouver de l’emploi, en vue de leur autonomisation.
«Il faut donner des opportunités aux jeunes générations pour les lier à l’initiative prévue, à des a entreprises à travers la Formation professionnelle pour améliorer et renforcer le niveau des apprenants, afin de leur permettre de trouver un emploi et au pays à se développer et se transformer à travers une main d’œuvre qualifiée», a dit Nicolas Berlanga Matinez.Les deux parties se sont convenues sur la désignation des points focaux et des réunions à venir.
De son côté, le ministre de la Formation professionnelle a salué la venue de ce projet en signifiant que celui-ci tombe à point nommé, du fait que le Gouvernement de la République, par son canal, travaille pour la création d’emplois inscrits dans les six (6) piliers de gouvernance du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour son second mandat.
D’autres ministres sectoriels seront approchés, en vue de leur implication dans ce projet. Et le ministre Ekila a indiqué à son hôte que cela sera fait dans un délai court.
Le projet «Unis Pour l’éducation et l’emploi» est une réponse stratégique aux défis socioéconomiques auxquels est confrontée la RDC, notamment le taux de chômage élevé chez les jeunes, l’inadéquation importante des compétences et les disparités de genre en matière d’éducation et d’emploi.
À travers des interventions ciblées dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba, le projet soutiendra la modernisation des centres de formation professionnelle ainsi que l’alignement des programmes sur les besoins du marché du travail et la promotion de l’entrepreneuriat. ACP/ODM