Kinshasa, 16 févr. 2023 (ACP).- Le ministère de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), en République démocratique du Congo (RDC) a organisé jeudi à Kinshasa, un atelier d’information pour la mise en place du Cadre national de qualification et de certification (CNQC), ainsi que de l’obtention du label Cité des métiers en RDC.
« Ces assises constituent un premier pas vers la concrétisation de ces deux projets importants et nécessaires pour booster le secteur de la formation professionnelle et d’apprentissage des métiers dans notre pays. Et par ricochet les autres secteurs intimement liés à ce secteur, au nom de sa transversalité, pour le développement intégral de la RDC », a fait savoir la ministre de la FPM, Antoinette Kipulu.
Elle a ainsi rappelé l’importance de ces projets et l’urgence de les implémenter en RDC :« ce cadre qui vient non seulement valoriser la certification des autres ministères, mais aussi mettre de l’ordre en matière des titres certificatifs et des passerelles devant s’établir entre la formation professionnelle et les autres sous-secteurs de l’éducation », a expliqué Antoinette Kipulu.
A cet effet, il a été mis en exergue, les recommandations de la SADC formulées, lors de la dernière réunion conjointe des ministres de la SADC en charge de l’éducation, de la formation, de la technologie et de l’innovation tenue à Lilongwe au Malawi ainsi que celles de l’Union africaine en référence à l’Agenda 2063 de l’UA.
«Pour que le pays s’adapte au contexte sous régional, régional et international actuelle, il est question de répondre aux exigences de la SADC et de l’Union Africaine, afin d’arrimer notre CNQC aux autres cadres précités. Ainsi, l’obtention du label Cité des métiers pourrait permettre à notre pays de bénéficier d’un cadre d’affaires, d’orientation et d’apprentissage des métiers », a-t-elle souligné.
Pour ce faire, Antoinette Kipulu a invité les participants à se mobiliser comme un seul homme pour travailler en synergie avec son institution pour l’intérêt supérieur de la nation.
Pour sa part, le secrétaire Général de la FPM, jean Marie Mangobe a, dans son mot de bienvenue, loué la démarche de la ministre de tutelle, qui selon lui, entre dans le cadre de la mise en œuvre de toute une batterie des réformes initiées pour matérialiser la vision du chef de l’Etat, celle de créer une classe moyenne en RDC par la formation d’une main d’œuvre qualifiée.
Cette activité a réuni les experts venus notamment de la présidence, de la primature qui ont expliqué les différentes étapes pour obtenir le label Cité des métiers et leurs exigences.
Notons que d’autres rencontres seront organisées prochainement pour la matérialisation desdits projets, avec le parrainage de la Belgique. ACP/CL/May