Kinshasa, 18 octobre 2022 (ACP).- L’Agence française pour le développement (AFD) compte apporter un appui financier de l’ordre de 4 millions d’euros en faveur de deux institutions de l’administration publique en RDC.
« L’appui de l’AFD se fera à raison de 2 millions d’euros pour l’Ecole nationale d’administration (ENA) et 2 millions d’euros pour l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), en vue de leur restructuration », a indiqué, mardi, la directrice de cette agence, Safia Ibrahim-Netter, à l’issue de son entretien avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.
Safia Ibrahim-Netter a indiqué que l’AFD envisage, à travers cette accompagnement, d’apporter à l’INAFORJ la réorganisation dont elle a besoin, pour hisser son niveau, selon le vœu de la ministre d’Etat. « Nous connaissons en RDC ce qu’est l’Ecole nationale d’administration (ENA), que nous avons appuyée et qui, aujourd’hui, est en train de devenir une école de référence. Nous allons dupliquer cette expérience», a-t-elle déclaré.
La directrice de l’AFD a, par ailleurs salué le fait que la ministre d’Etat Rose Mutombo comprenait les missions et le mode de fonctionnement de l’AFD.
« Il est agréable d’avoir en face de soi une ministre qui connait nos modes de fonctionnement et qui connait le groupe AFD », avant d’exprimer sa volonté de voir ce projet passer dans le comité d’octroi de l’agence française. ACP/