Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP)- Le ministre des Infrastructures, Alexis Gizaro a affirmé mercredi, lors de sa descente sur la route nationale numéro 1, coupée en deux des suites de la forte pluie de mardi à Kinshasa, au niveau du Quartier Sans fil à Mont-Ngafula, la reprise du trafic sur ce tronçon, a constaté l’ACP sur place.
« Nous avons mis tous les moyens en marche pour trouver une solution rapide par rapport aux événements survenus lors de la pluie qui s’est abattue sur la ville, la nuit de lundi à mardi. A notre arrivée sur le lieu du sinistre mardi, le passage était impossible, mais aujourd’hui avec les travaux, sous un rythme soutenu de remblai, nous avons constaté qu’ il y a déjà un passage pour piétons et de petits véhicules et nous espérons qu’avec l’encadrement de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), la route sera rouverte », a déclaré le ministre d’Etat.
Il a laissé entendre que le gouvernement suit de très près l’état d’avancement des travaux sur cette partie de la nationale1 dont la coupure a causé plus de 120 morts.
« Moins de 24 heures après la coupure de la route, le gouvernement a sollicité les services de CREC 7, une société chinoise de génie civil, pour rétablir en premier temps le trafic des véhicules à moindre charge à l’essieu dont les voitures et jeep 4×4 ainsi que les motos, sans compter les piétons », a déclaré, de son côté, un ingénieur trouvé sur le lieu du sinistre.

« Cette société a procédé par le remblai de la crevasse sur la chaussée avec des moellons et la terre jaune d’apport, compactés nuitamment pour faciliter le passage », a-t-il précisé.
La réalisation en un temps record desdits travaux, est consécutive aux instructions du Premier Ministre Sama Lukonde données mardi pour que le trafic reprenne dans un bref délai.
« Cette situation pourrait perturber l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits agricoles, vivriers et autres venant du Kongo Central et de l’étranger. Sa réhabilitation présente un motif de soulagement de la part de la population en cette période des festivités, de fin d’année et de nouvel an », ont soutenu les habitants de Kinshasa à l’annonce de la reprise du trafic.
La nationale 1 constitue pour l’économie congolaise une voie d’exportation des produits congolais vers l’extérieur du pays et d’importation, pour la partie Est de la RDC, des produits finis en provenance d’Europe, d’Asie et des pays d’Afrique.
Cette route est également une voie de ravitaillement de la capitale Kinshasa en produits vivriers de première nécessité, qui viennent des centres de production situés dans la province du Kongo central.
Le péage qui a été perturbé sur ce tronçon, Kinshasa-Matadi (350 km), va devoir reprendre pour alimenter l’entretien des infrastructures routières, à travers le pays.
Au regard de son importance sur le plan économique et sécuritaire, la route nationale 1 est mise en concession par le gouvernement à travers la société CREC 7 pour son entretien courant et périodique.
Longue de 3.259 km, cette route nationale part de Moanda dans la province du Kongo central, jusqu’à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, en passant par les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu, Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami, Haut- Lomami, Lualaba et Haut-Katanga.
Elle constitue une colonne ombilicale de l’économie de la République démocratique du Congo et un moyen d’intégration nationale reliant la partie Est et Ouest du Pays, rappelle-t-on.
ACP/