Beijing, 04 septembre 2024 (ACP).- Le forum économique République démocratique du Congo – Chine, tenu du 02 au 03 septembre 2024 à Beijing, la capitale chinoise, a été considéré mercredi, comme une ouvertureà des nouvelles perspectives de développement pour la RDC, lors d’un entretien de la ministre d’Etat aux Affaires étrangères avec la presse.
« C’est le grand rendez-vous entre la Chine et l’Afrique évidemment, nous sommes un pays au cœur de l’Afrique doté de beaucoup de potentiels et de richesses, et donc (…) ce forum va permettre à la RDC d’ouvrir des nouvelles perspectives de développement », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat aux Affaires étrangères.
« Notre espoir c’est de venir ici et de continuer les échanges très fructueux qui ont déjà eu lieu d’abord entre les deux Chefs d’Etat lors de son voyage en 2023, donc une première prise de contact directe entre ces deux Chefs d’Etat et nous nous inscrivons dans la pleine continuité de cet échange certes, dans le cadre d’un forum qui réunit tout un continent avec la Chine, mais aussi en poursuivant nos efforts et notre rapprochement bilatéral avec la République populaire de Chine », a soutenu la cheffe de la diplomatie congolaise.
S’agissant des rapports entre Kinshasa et Beijing, sur le plan diplomatique, politique et culturel, Mme Kayikwamba Wagner a qualifié d’un moment tournant de l’histoire entre les deux pays la visite du Président Tshisekedi en 2023 en Chine. « En 2023, je pense que c’était un moment tournant pour nos deux pays quand les deux Présidents s’étaient rencontrés, je n’y avais pas participé, mais j’avais eu le privilège d’être à l’audience qui a eu lieu le lundi et j’étais témoins d’une certaine complicité et même d’un lien d’amitié entre ces deux Présidents. Donc, je pense que c’est quelque chose d’assez impressionnant », a-t-elle dit.

Thérèse Kayikwamba Wagner et la diaspora congolaise de Chine
La ministre d’Etat aux Affaires étrangères a émis le vœu de voir le partenariat entre la RDC et la Chine murir davantage. Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé avec la Communauté congolaise vivant en Chine.
Avec la diaspora congolaise de Chine, la cheffe de la diplomatie Congolaise s’est réjouie des opportunités offertes à la RDC grâce à ses ressortissants en formation en Chine. Ces derniers lui ont aussi annoncé un nouvel arrêté interministériel visant à soutenir les congolais de l’étranger dans la recherche d’emplois et la création des projets. ACP/