Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est dit déterminé à améliorer la situation nutritionnelle de la population, à l’ouverture jeudi à Kinshasa, du premier Forum national de nutrition (FNN).
« Je tiens à vous assurer que le gouvernement de la République est déterminé à améliorer la qualité de la situation nutritionnelle de la population tel que le stipule le document de politique nationale multisectorielle de la RDC », a déclaré le représentant du Chef de l’État et vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Il a également fait savoir que le gouvernement congolais compte sur le soutien des partenaires, et en appelle à leur collaboration pour essayer de réduire le fardeau de la malnutrition et de la pauvreté dans le pays. « (Le gouvernement) compte sur votre soutien et en appelle à la collaboration qui devra toujours nous caractériser en vue de faciliter les actions immédiates, ordonnées et multisectorielles pour espérer réduire les cas de malnutrition et le taux de la pauvreté dans notre pays.
Je voudrais vous assurer que le gouvernement de la République Démocratique du Congo est déterminé à améliorer la qualité et la situation nutritionnelles de la population tel que stipulé dans le document de la politique nationale du secteur de nutrition dans notre pays », a-t-il dit. M. Kazadi a, à cette occasion, apprécié les efforts que déploient les organismes des Nations Unies ainsi que les partenaires techniques et financiers afin d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030.
La malnutrition, « un problème de décision politique » (Ministre de la Santé)
Pour sa part, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba a affirmé que la réponse à la malnutrition dépend d’une décision politique. « En tant que politique, notre rôle est de prendre des décisions et d’agir, parce que la malnutrition ce n’est pas un problème de terre, d’eau, d’intrants. C’est un problème de décision politique », a-t-il dit. « Effectivement, la RDC dispose de tous les moyens pour partir du statut de sous-nutrition vers un statut de pays capable de nourrir des centaines et des millions de personnes », a-t-il renchéri.
42% de prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans

Dans une conférence de presse organisée en marge de ce Forum, la directrice adjointe nationale du Programme national de nutrition (PRONANUT), Béatrice Kalenga Tshiala, a révélé un taux de prévalence de 42% de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans en RDC. « Pourquoi nous avons réfléchi par rapport à l’approche multisectorielle ? Parce que nous avons compris que le secteur seul de la santé ne peut couvrir à 100% le problème de la malnutrition », a affirmé Mme Kalenga. En RDC, la malnutrition constitue la cause sous-jacente de 31,5% de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
La malnutrition peut entraîner des répercussions graves sur les fonctions de l’organisme et nuire au développement cognitif et mental de l’enfant, à la productivité professionnelle des adultes et à la performance économique de tout un pays, rappelle-t-on. Elle a, à cet effet, relevé la nécessité d’éduquer et former la femme en sa qualité de ‘‘clé du ménage’’, afin de lui permettre d’offrir une alimentation décente et utile à la croissance de son foyer.
«Si la femme est bien éduquée, elle est capable d’assurer la bonne alimentation auprès de ses enfants », a soutenu Béatrice Kalenga Tshiala. Le Forum national de nutrition, qui se déroule du 05 au 07 octobre, est axé sous le thème « Appel à la promotion de l’approche multisectoriel, inclusive et synergique de lutte contre la malnutrition en RDC ». Il est organisé par le Programme national de nutrition (PRONANUT) sous le haut patronage du Chef de l’Etat, avec la participation de partenaires comme la Confédération helvétique, le PAM, l’UNICEF, la FAO et l’OMS, mais aussi des gouverneurs et des présidents des Assemblées provinciales de la RDC. ACP