Kinshasa, 05 juin 2021 (ACP).- Le président du Forum parlementaire de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC) et président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a plaidé, vendredi, pour la tenue des réunions dudit forum en présentiel et en respectant les mesures barrières contre la COVID-19.
Christophe Mboso N’Kodia Pwanga qu’il a indiqué à l’ouverture de la réunion du Comité exécutif du Forum parlementaire de la SADC, organisée en visioconférence, a recommandé quelques préalables à savoir, l’accord du pays hôte, la facilitation des visas pour les membres et le secrétariat du Forum et la garantie de la prise en charge en cas d’infection. «Aucun pays n’a échappé à la pandémie de Coronavirus», a-t-il dit avant de souligner que chaque Etat africain développe ses mécanismes et stratégies de riposte.
Tout en exprimant ses inquiétudes sur la nouvelle variante indienne de la COVID-19, qui risque d’anéantir les efforts consentis par les Etats africains et le président de la chambre basse du Parlement s’est félicité du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui finance la vaccination dans le monde.
Christophe Mboso a également adressé des félicitations aux Seychelles pour avoir vacciné plus de 70% de sa population.
Le Forum parlementaire présidé par le président de la chambre basse du Parlement de la RDC a passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.
Il s’agit de la situation de la COVID-19 dans la sous-région, l’étude des possibilités des plénières en présentiel pour le forum ; la transformation du forum en parlement régional de la SADC ; la finalisation de loi-type à l’occasion de son jubilé d’or ; la problématique de la traduction des lois types ; les activités de développement des capacités de mise en œuvre par le forum ; l’examen des rapports des autres sous-comités et organes du forum.
Cette rencontre s’est aussi penchée sur la gestion des finances publiques et sur la violence basée sur le Genre. Ces deux points s’inscrivent dans le plan du forum 2019 – 2023, note-t-on. ACP/Zng/C.Lutete/Fmb