Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique du Congo a sollicité, lundi, l’implication du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, dont la 3ème édition se tient au Maroc, dans la recherche des solutions face à la situation humanitaire indescriptible dans la partie Est du pays, selon un communiqué.
« Jean-Michel Sama Lukonde a (…) sollicité l’implication de l’ASSECAA dans la recherche des solutions face à la situation humanitaire indescriptible que vit la partie Est de la RDC, malgré plusieurs processus pour la paix initiés, notamment celui de Nairobi, de Luanda, de Doha et de Washington, avec la signature de la déclaration de principes pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs », a-t-on lu dans le communiqué de presse de la Chambre haute du Parlement congolais.
Cette 3ème édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud de l’ASSECAA (Association des Sénats, Shoora et conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe) se tient à Rabat, capitale du royaume chérifien, du 28 au 29 avril 2025, réunissant plus de 30 présidents des Sénats de différents pays et nombreux chefs des délégations diplomatiques et représentants de différentes organisions internationales.
« Dans un monde en mutation rapide, certains pays du Sud dont la RDC, font face à des défis croissants en matières de sécurité, de stabilité politique et de développement socio-économique. L’ASSECAA doit jouer un rôle clé dans la promotion du dialogue basé sur le respect des engagements par les parties prenantes », a indiqué le président du Sénat de la RDC à ce forum international, avant d’exhorter à « éviter que le dialogue ne soit pris comme un alibi par certains acteurs impliqués pour allonger le calvaire des peuples. Il doit être adossé à des engagements clairs et évidents ».
Par ailleurs, Sama Lukonde cité par la source, s’est indigné du fait que la RDC, son pays, « vit une situation humanitaire indescriptible, qui ne peut laisser indifférente la communauté internationale et, en particulier l’ASSECAA ».

Le speaker de la chambre haute du Parlement de la RDC a, en outre, sollicité l’appui de tous les pays membres de l’ASSECAA afin d’emboîter le pas aux autres pays du monde et à l’ONU en vue d’inciter le pays agresseur qu’est le Rwanda à respecter les résolutions prises visant la cessation des hostilités et la promotion des initiatives de paix durable.
« A l’instar du Conseil de sécurité des Nations Unies, à travers sa Résolution 2773, de l’Union européenne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni, à travers leurs condamnations et sanctions ciblées contre le pays agresseur, je fais appel à la solidarité de l’ASSECAA, notre chère Organisation, d’user de toutes ses prérogatives, afin d’exiger aux acteurs impliqués de cesser tout soutien aux groupes armés et de s’engager résolument dans la voie du dialogue et de la paix durable. Ce qui implique le respect des engagements par toutes les parties », a dit Jean-Michel Sama, selon la source.
Arrivé à Rabat le dimanche 27 avril 2025 et accueilli par le Président de la chambre des conseillers du Royaume du Maroc et président de l’ASSECAA, à l’aéroport international de Rabat, le président du Sénat congolais est accompagné de deux Sénateurs, en l’occurrence Anne Mbuguje et Faustin Luanga, du Secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala, ainsi que de M. Innocent Mubay, Secrétaire administratif représentant de l’ASSECAA en RDC.
Ce forum a pour thème : « Les dialogues internationaux et continentaux dans le pays du sud comme levier fondamental pour faire face aux nouveaux défis de la coopération internationale et parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement commun ». ACP/Célestin Lutete