Forum pour l’unité des Katangais : une rencontre apolitique, selon l’archevêque de Lubumbashi

Lubumbashi, 17 mai 2022 (ACP).- Le Forum pour l’unité  et la réconciliation des leaders katangais, ouvert mardi, à Lubumbashi, est apolitique et  vise  à permettre aux fils et filles du Katanga de fumer le calumet de la paix et de regarder dans la même direction pour le développement de leur province,  a indiqué l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

« La finalité de ces assises n’est pas liée à un but politique, mais plutôt à servir le bien commun, la dignité humaine et principalement du Katanga, l’église étant au service de la paix et de l’unité », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « la politique n’est pas notre apanage, encore moins notre préoccupation primordiale. Je peux vous assurer que nous sommes à l’aise dans cette posture de Pasteur et nous n’avons aucun intérêt à servir une quelconque politique ou nous ranger derrière un homme politique. Notre démarche n’a donc pas une finalité politique. Il est important de le souligner pour éviter l’amalgame, le mélange d’un genre et la confusion. Nous sommes tout simplement au service du bien commun, au service de la dignité de la personne humaine principalement et Katangais », poursuit-il.

Pour Monseigneur Fulgence Muteba, ces assises sont une première dans l’histoire contemporaine du Katanga puisqu’elles mettent autour d’une table des fils et filles de cette partie du pays afin de célébrer la fraternité et l’unité.

 « La joie de vous voir parmi nous est immense et difficile à dissimuler, de voir toutes ces icônes du Katanga, ces personnalités, ces figures de proue qu’on n’a plus vu depuis longtemps. C’est quelque chose de très émouvant », a dit Mgr Muteba, avant de souligner que  cette initiative  est une éthique et elle est d’une importance capitale.

Christian Mwando prône la tolérance

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a, dans son intervention, prôné la tolérance, gage, selon lui, de la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.

Il a salué la tenue de ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du processus de réconciliation nationale initiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de privilégier le vivre ensemble de tous les Congolais pour enfin accélérer le développement du pays.

Organisées par l’Assemblée Épiscopale de la province Ecclésiastique de Lubumbashi à l’initiative de Mgr l’archevêque Fulgence Muteba, ces assises se tiennent du 17 au 19 mai 2022 et  entendent mettre fin au tourbillon périlleux des divisions des fils et filles de cette partie du pays.

Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, la députée nationale Jaynet Kabila, les ministres Christian Mwando, Serge NKonde Chembo, Augustin Kibassa ainsi que des élus nationaux et provinciaux, des notables  et des leaders des mouvements des jeunes et des femmes prennent part à ces assises. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet