Forum sino-arabe: Jinping appelle à l’organisation d’une conférence de paix «élargie» pour Gaza

Kinshasa 30 mai 2024(ACP).- Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à l’organisation d’une conférence de paix « élargie » sur Gaza au cours de la 10ème   conférence ministérielle du Forum sino-arabe, à la place Tiananmen à Pékin, a appris l’ACP des médias internationaux cités par africanews.

« C’est depuis un pavillon du parc de Diaoyutai, à côté de la place Tiananmen à Pékin, que le président chinois a lancé cet appel pour une conférence de paix « élargie »à Gaza afin d’y résoudre le conflit », a rapporté la source.

Selon la même source, la Chine fournira une aide supplémentaire de 500 millions de yuans soit 64 millions d’euros pour aider à atténuer la crise humanitaire à Gaza.

Elle fera également un don de 3 millions de dollars aux Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a assuré Xi Jinping devant les représentants de la Ligue arabe présents au forum Chine-pays arabe.

Approche globale de la cause palestinienne   

« Il n’y a pas de chemin vers la paix et la stabilité au Moyen-Orient sans une approche globale de la cause palestinienne », a encore affirmé le chef d’État chinois. 

« La guerre ne peut pas continuer indéfiniment, la justice ne peut pas être éternellement absente et la solution à deux États ne peut pas être arbitrairement ébranlée. La Chine soutient l’adhésion de la Palestine aux Nations unies et plaide pour une conférence internationale de paix plus large, plus autoritaire et plus efficace », a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ainsi que les présidents égyptien, tunisien, des Émirats et le roi de Bahreïn ont participé à ce forum.

Pour sa part, Fariz Medhawi, ambassadeur de la Palestine en Chine, a relevé que la Chine doit jouer un rôle en saluant ses efforts.

À la tribune, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a félicité l’hôte du forum : « La Chine a toujours soutenu le cessez-le-feu et appelé à mettre fin à cette guerre barbare menée par Israël en prônant la solution à deux États ».

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet