Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).- La France va débloquer jusqu’à 100 millions d’euros pour appuyer l’aide humanitaire supplémentaire à destination de Gaza, a déclaré jeudi le président français à Paris lors de la conférence humanitaire sur la bande de Gaza, cité par les médias internationaux.
« Nous allons porter cet effort à 100 millions d’euros pour 2023 afin de supplier l’aide humanitaire dans la bande de Gaza », a déclaré Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le président français a appelé les pays présents à cette conférence humanitaire à augmenter, eux aussi, leur contribution.
En effet, la France a accueilli jeudi, à l’initiative de son président Emmanuel Macron, une « conférence humanitaire » pour tenter de débloquer l’aide vers la bande de Gaza, rendue quasi impossible par les bombardements incessants d’Israël depuis l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre dernier.
Dans son propos introductif, le chef de l’État français a demandé une « pause humanitaire très rapide » et a jugé la « préparation d’un cessez-le-feu des bombardements dans la ville Gaza » tout aussi « indispensable » », a déclaré Emmanuel Macron.
En outre, l’Italie a dépêché à Gaza un navire-hôpital, a indiqué Diego Fulco, porte-parole du ministre de la Défense.
« Le navire-hôpital devrait arriver, en fonction des conditions maritimes, dans quelques jours », a déclaré Diego Fulco, porte-parole de Guido Crosetto.
Lors de l’annonce de l’envoi de ce navire, Guido Crosetto avait affirmé que « Je crois qu’une initiative de ce type sera bien accueillie tant par Israël que par les Palestiniens. Personne ne peut avoir à redire sur une action humanitaire ».ACP/ KHM