France : début du procès historique des attentats du 13 novembre 2015

Kinshasa, 08 septembre 2021 (ACP).- Le procès historique des attentats survenus à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre 2015 s’est ouvert mercredi à la mi-journée dans la capitale française et doit durer jusqu’en mai 2022, ont rapporté mercredi les médias internationaux .

Au total, vingt accusés vont être jugés par une cour d’assises spéciale. Parmi eux, onze sont en détention, dont le Franco-Belge Salah Abdeslam. Trois autres accusés comparaissent libres et six sont toujours recherchés ou présumés morts.

Dans ce procès hors normes, selon les sources, 1.800 parties civiles se sont constituées, avec parmi elles des rescapés ou proches des 130 personnes tuées lors des attaques au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses de plusieurs cafés parisiens.

Une salle d’audience a été spécialement construite dans l’ancien Palais de justice situé sur l’île de la Cité. Les audiences seront exceptionnellement filmées pour les archives audiovisuelles de la justice.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place, mobilisant des centaines de policiers et de gendarmes pour sécuriser les abords du bâtiment. Des membres des forces d’élite, dont le GIGN, assureront le transfert des accusés.

Le soir du 13 novembre 2015, plusieurs attentats terroristes ont été commis par trois commandos, faisant 130 morts et plus de 400 blessés. Il s’agit des attentats les plus meurtriers commis en France.

ACP/Fng/ODM/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet