Kinshasa, 13 juillet 2023 (ACP).- Invité d’honneur de la fête nationale du 14 juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé jeudi à Paris pour deux jours, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
Selon les mêmes sources, c’est l’occasion pour Emmanuel Macron de consolider la relation stratégique avec cet acteur international clé, mais accusé par les ONG de dérive autoritaire. Lors de la parade militaire, 269 soldats indiens défileront aux côtés des forces françaises.
Devenue cinquième économie mondiale, l’Inde de Narendra Modi a aussi opéré un virage illibéral. La visite du Premier ministre soulève autant de questions stratégiques que de problématiques liées aux valeurs démocratiques.
Ambitieux objectifs franco-indiens
Cette année marque le 25e anniversaire du partenariat stratégique franco-indien, selon le communiqué conjoint de deux pays.
« La visite du Premier ministre sera en outre l’occasion d’engager une nouvelle phase du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, en fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique, y compris dans un grand nombre de secteurs industriels », ajoute le communiqué.
Des intentions déjà concrétisées au Salon du Bourget : en passant au constructeur Airbus une commande de 500 avions A320, la compagnie indienne Indigo signait, le 19 juin, le plus gros contrat de toute l’histoire de l’aviation commerciale.
Mais c’est une histoire d’armes qui est au cœur de la romance franco-indienne : l’Inde est devenue le pays qui en importe le plus sur la planète, et la France n’est autre que son deuxième pourvoyeur.
Au sein de l’armée indienne, les avions de combat conçus par Dassault ont le vent en poupe. En 2016, le constructeur français vendait 36 Rafales, pour 8 milliards d’euros.
Selon la presse indienne, New Delhi envisage un accord en vue d’une nouvelle commande de 26 Rafale Marine au géant français de l’aéronautique. Il pourrait être annoncé à l’occasion de la visite de Narendra Modi à Paris. ACP/KKP