Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- Le président du Sénat français Gérard Larcher, a appelé jeudi au maintien du premier ministre à son poste jusqu’en septembre, a appris l’ACP de source officielle française.
«J’appelle au maintien du premier ministre à son poste jusqu’en septembre, et que cette étape politique soit engagée après les Jeux Olympique de Paris 2024 », a déclaré Gérard Larcher, président du Sénat.
Ça n’était pas le moment et il n’y avait pas de motif », a-t-il ajouté à propos de la décision de dissolution prise par Emmanuel Macron, estimant que le président français avait fait « une erreur ».
« La clarification viendra du Parlement »
Rien ne presse. Comme Emmanuel Macron, qui a dit vouloir «laisser un peu de temps» aux partis pour «bâtir des compromis» après des législatives sans grand vainqueur, Gérard Larcher n’entend pas céder à la précipitation pour désigner le futur Premier ministre.
Les deux hommes se sont d’ailleurs vus mardi, avant que le chef de l’État ne diffuse sa « lettre aux Français » dans la presse régionale.
«J’ai plaidé pour que nous prenions du temps, que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, et qu’ensuite, au début du mois de septembre, soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections, avec en ligne de mire le prochain budget qui devra être présenté avant la fin du mois de septembre», a-t-il ajouté.
Quitte donc à prolonger de deux mois le bail de Gabriel Attal à Matignon. « C’est l’option que j’ai défendue », a ajouté Gérard Larcher, constatant comme le président de la République que « personne n’a de majorité, même relative » et espérant que « la clarification viendra du Parlement ».
ACP/ODM