Kinshasa, 24 avril 2022 (ACP).- Les 48,7 millions d’électeurs français se prononcent dimanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, deux candidats à l’élection présidentielle pour diriger leur pays.
Dès 08H00 heure locale, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans toutes les communes de France métropolitaine. Les électeurs votent déjà depuis samedi dans les territoires d’Outre-mer.
Arrivé en tête du premier tour, le président sortant Emmanuel Macron (27,85%) affronte la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen (23,15%), un duel identique à celui du scrutin de 2017. « Un candidat qui ne craint pas la mondialisation fera face à une candidate nationaliste. L’un pariant sur un discours proeuropéen affirmé et l’agenda de réformes habituel des partis de gouvernement. L’autre sur le sentiment de déclassement et la crainte d’une baisse du pouvoir d’achat dans un contexte de retour de l’inflation », résume le quotidien Le Figaro.
A en croire les derniers sondages publiés vendredi, Emmanuel Macron serait réélu pour un second mandat. Il recueillerait 7 à 10 points de plus d’intentions de vote que Marine Le Pen. Après les 26,31% du premier tour, l’abstention risque d’être aussi élevée.
Les premières estimations et sondages sorties des urnes ne peuvent être diffusés avant 20H00, heure de fermeture des derniers bureaux de vote sur le territoire métropolitain. ACP/C.L./NKV/Awa