François Rubota salue la détermination du Chef de l’Etat à développer les 145 territoires de la RDC

Kinshasa 29 décembre 2021 (ACP).- Le ministre d’État, ministre de Développement rural, François Rubota Masumbuko, a salué mercredi, la détermination du Président Félix Tshisekedi à développer les 145 territoires du pays, lors de la clôture de l’atelier de formation sur les énergies renouvelables et la validation des données récoltées dans les 26 provinces de la RDC.

Il a indiqué que les matières apprises dans cet atelier seront capitalisées par la réalisation effective des projets de développement d’électrification rurale et des applications des énergies renouvelables.

Le ministre d’État a ainsi cité la prise en charge en électricité des bâtiments administratifs, des centres de santé, des écoles et des maisons de paysans.

D’autres comme, des petites industries adaptées aux énergies renouvelables entre autres les moulins, les séchoirs alimentaires, les frigos solaires, la presse à huile, a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a rassuré les participants de s’approprier les recommandations sorties de cet atelier, avant d’indiquer qu’il va en faire un plaidoyer devant le Chef de l’État.

Des recommandations

A l’issue de ces travaux de six jours, soit du 22 au 29 décembre en cours, près de 200 experts non seulement du Service national des énergies nouvelles (SENEN), mais aussi d’autres services du ministère du Développement Rural, ont formulé plusieurs recommandations.

Aux deux chambres du Parlement, ils ont demandé de voter une loi rectificative à la Loi 14/011 relative à l’Eau, ainsi qu’une loi rectificative à la Loi n°15/026 relative secteur de l’électricité en République démocratique du Congo (RDC) pour leur promulgation par le Président de la République.

Quant au gouvernement de la République, les participants ont demandé de prendre des mesures d’applications claires de différentes lois pour éviter le chevauchement entre les services techniques des différents ministères et de changer radicalement la perception, le traitement et la valorisation des déchets végétaux et ménagers, non comme mode de vie, mais comme activité entrepreneuriale.

Ils ont également recommandé de diffuser à large échelle des technologies innovantes axées sur le recyclage et la valorisation de déchets en zones urbaines, et périurbaines; d’inciter les investisseurs locaux en matière énergétique; et de prendre en compte l’approche culturelle (communautaire) par la mobilisation et la sensibilisation des chefs coutumiers, associations socio-culturelles, la Société civile.

Les participants ont aussi recommandé au ministre d’Etat, ministre du Développement rural de convoquer, dans un délai raisonnable, les états généraux sur le Développement Rural et de vulgariser le Décret n°17/003 du 03 avril 2017 portant modalités de coordination des interventions sur le monde rural.

Ils veulent également voir le ministre d’État Rubota s’impliquer, avec son collègue de la Fonction Publique pour l’adoption et la validation des Cadre et structure organiques du Développement Rural et compter sur les intelligences de son ministère pour favoriser l’essor des énergies renouvelables en mobilisant et en conscientisant les hommes d’affaires congolais, et s’impliquer à tous les niveaux, pour obtenir des moyens suffisants pour une meilleure opérationnalité du SENEN.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait, dans son discours sur l’état de la nation, annoncé le lancement en 2022, d’un ambitieux programme de développement du pays par la base, à travers ses 145 territoires, rappelle-t-on. Les priorités retenues dans ce programme sont notamment le désenclavement des territoires par la réhabilitation de près de 9000 km et l’entretien de 30000km des routes des dessertes agricoles, ainsi que l’amélioration de l’accès des communautés rurales à l’électricité par la construction de mini centrales photovoltaïques et l’amélioration de l’accès à l’eau potable, par la construction des forages et l’aménagement des sources. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet