Francophonie: Tshisekedi boycotte le huis clos  des Chefs d’État

Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).-  Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, n’a pas participé aux séances à huis clos prévues samedi après-midi au Grand Palais de Paris dans le cadre du 19ème sommet de la Francophonie, a appris l’ACP, de la Présidence congolaise.

« Après avoir pris part, samedi matin à la séance de travail au Grand Palais, à Paris, le Chef de l’État n’a pas participé aux travaux à huis clos de l’après-midi », a déclaré la source. Cette absence aux derniers travaux serait en protestation du silence du Président français, Emmanuel Macron qui, dans son discours d’ouverture de ces assises, a cité nommément tous les foyers des conflits au monde, sauf la déstabilisation de l’Est de la RDC (premier pays francophone) par son voisin le Rwanda.

« En guise de protestation, il est hors de question que notre Chef de l’Etat participe à un quelconque huis clos pour nous distraire », a tempêté un membre de la délégation congolaise à l’ACP.

Du froid de huis clos à la chaleur de l’ambassade

Avant de quitter le sol français, le Président Tshisekedi s’est rendu à l’ambassade de la RDC située non loin du Grand Palais de Paris où il a salué une foule nombreuse venue lui témoigner tout l’attachement de la diaspora congolaise de France.

Le Chef de l’Etat congolais a mis à profit son passage à l’ambassade pour se rendre compte de l’avancement des travaux de réfection de la mission diplomatique en France. Accompagné de l’Ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, le Chef de l’État a effectué un bref passage dans les différents locaux requinqués de l’ambassade congolaise située à Paris. « Toutes nos ambassades doivent être réhabilitées de la même manière », a déclaré le Président Tshisekedi, après avoir apprécié la qualité des travaux réalisés et des conditions de travail des diplomates.

« Le Président de la République a saisi cette opportunité pour communier et passer un moment convivial avec des Congolais venus nombreux à notre ambassade de Paris pour rencontrer le Chef de l’État », a conclu la source présidentielle. Après le boycott du Président Tshisekedi des séances à huis clos, le Président français Emmanuel Macron s’est rattrapé samedi, en appelant au respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo, dans une allocution prononcée à la clôture du 19ème sommet de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisée du 4 au 5 octobre 2024 à Paris, en France. Il a exprimé « la solidarité des pays membres de l’Oif à la RDC », tout en recommandant des efforts de démilitarisation des parties prenantes à  la crise dans les pays des Grands africains dans une solution sous régionale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet