Goma, 17 septembre 2023 (ACP).- L’inhumation des victimes de la fusillade meurtrière de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, intervient lundi 18 septembre dans un cimetière de la ville, a appris l’ACP samedi du gouvernorat de la province du Nord-Kivu.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao », indique un communiqué signé par le porte-parole militaire du gouvernorat du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
« A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures », a appelé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike à l’intention de la population du chef-lieu et de la province.
L’intervention de l’armée, le 30 août dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, lors du rassemblement des adeptes d’un groupe mystico-religieux appelé « Wazalendo », qui exigeaient notamment le départ de la Mission de l’ONU au Congo (MONUSCO) et des ONG internationales a fait 56 morts, selon un bilan officiel.
Six militaires, dont deux officiers supérieurs impliqués dans cette tuerie, ont été déférés devant la Cour militaire du Nord-Kivu. Un procès est en cours à Goma depuis début septembre, pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables de cet acte.
Les Congolais de Bruxelles plaident pour le renforcement de la sécurité

Les Congolais vivant en Belgique ont plaidé, vendredi, pour le renforcement de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’un rassemblement à Bruxelles, en hommage aux victimes du 30 août dernier à Goma au Nord-Kivu.
« Nous nous sommes rassemblés ici pour rappeler au gouvernement congolais ses devoirs envers la population et lui demander également de redoubler d’efforts pour mettre fin à la guerre en République démocratique du Congo », a déclaré un membre du comité d’organisation de cette manifestation tenue place du Luxembourg, en face du Parlement européen.
« La paix, la justice et la sécurité doivent être restaurées pour que les Congolais ne soient plus victimes de cette violence insensée », a-t-il ajouté.
Selon ce dernier, le rassemblement de la diaspora congolaise de Belgique fait suite à l’appel de l’Asbl ‘‘Collectif Goma Actif’’ et du mouvement citoyen ‘‘Lutte pour le changement’’ (LUCHA), à des mouvements de masse pour interpeller la communauté internationale sur l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
ACP/