Gabon: les tests de dépistage contre le Covid-19 désormais payants

Kinshasa, 15 janvier 2022(ACP).- Le test de dépistage contre le Covid-19  est désormais payant, ont rapporté samedi, les médias internationaux.

Les sources indiquent que c’est ce qui est écrit dans un décret du gouvernement adopté, il y a une semaine, en Conseil des ministres et publié au Journal officiel, le 7 janvier dernier.

Le grand public a été informé de la publication du nouveau décret, jeudi, sur les réseaux sociaux, précisent les sources.

L’article 7 du décret stipule que « Il est mis fin à la gratuité des tests de dépistage de la Covid-19 », une gratuité qui était en vigueur, depuis onze mois.

Au début de l’épidémie, le test coûtait 5 000 FCFA et le projet de l’augmenter à 20 000 FCFA avait suscité un mécontentement généralisé.

 L’actuelle Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, avait alors finalement tranché: plus de tests payants pour les pauvres.

« Finie la phase de dépistage de masse »

Mais selon le nouveau décret, le test volontaire est facturé à 50 000 FCFA. L’article 8 du décret précise tout de même que les personnes non éligibles à la vaccination bénéficieront encore d’un test de dépistage gratuit.

« Finie la phase de dépistage de masse. Place à la vaccination de masse », a confié un ministre qui rappelle à la population que la vaccination est totalement gratuite. ACP/RNL/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet