Kinshasa, 0 6 octobre 2022 (ACP).- La Gambie a lancé une campagne urgente de porte-à-porte pour retirer les sirops contre la toux et le rhume, accusés d’avoir causé la mort de plus de 60 enfants à la suite de lésions rénales dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
S’adressant à l’Associated Press, le directeur de la santé, le Dr Mustapha Bittaye, a confirmé la vague de décès d’enfants dus à des lésions rénales aiguës, provoquant une onde de choc dans ce pays de 2,4 millions d’habitants et dans le monde entier.
L’Organisation mondiale de la santé a lancé une alerte en réponse à ces décès
L’OMS a émis une alerte sur des produits médicaux pour quatre médicaments contaminés identifiés en Gambie et potentiellement liés à des lésions rénales aiguës et à 66 décès d’enfants, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué publié mercredi. « La perte de jeunes vies est plus que déchirante pour leurs familles », a-t-il ajouté. Les quatre médicaments en cause sont des sirops contre la toux et le rhume produits en Inde, précise le communiqué de l’OMS.
Bien que les produits contaminés n’aient été détectés jusqu’à présent qu’en Gambie, ils pourraient avoir été distribués dans d’autres pays, précise le communiqué. L’OMS poursuit ses investigations avec l’entreprise et les autorités réglementaires en Inde.
L’OMS recommande à tous les pays de détecter et de retirer ces produits de la circulation afin d’éviter que les patients ne subissent d’autres dommages. En collaboration avec la Croix-Rouge gambienne, le ministère de la Santé a envoyé des centaines de jeunes gens pour collecter les sirops suspects dans le cadre d’une campagne de porte-à-porte. ACP/KHM/ODM/JLL/MMC