Gaza : «le système de soins va s’effondrer faute de carburant» (Ministère de la santé du Hamas)

 Kinshasa, 13 mai 2024 (ACP).- Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a averti lundi que le système de soins du territoire palestinien en guerre depuis plus de sept mois était sur le point de s’effondrer faute de carburant, a-t-on appris du ministère de la Santé du territoire palestinien citée par les médias internationaux.
« Nous sommes à quelques heures d’un effondrement du système de santé dans la bande de Gaza, en l’absence du carburant nécessaire pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, les ambulances et les moyens de transport du personnel », a déclaré la source.
 La ville privée d’électricité depuis le début du conflit le 7 octobre et où l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes.
 Les frappes israéliennes se multiplient tôt lundi 13 mai dans la bande de Gaza alors qu’Israël se prépare à célébrer « sans paix » son anniversaire, assombri cette année par plus de sept mois de guerre contre le Hamas.
 Aux premières heures après minuit, des frappes ont touché différents secteurs de Gaza où, selon l’ONU, il n’y a plus « d’endroit sûr » pour les quelque 2,4 millions d’habitants.
 Les frappes visaient en particulier la ville de Rafah (sud), peuplées à elle seule par 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les bombardements et les combats.
 Une offensive à Rafah n’éliminerait pas le Hamas (Antony Blinken)

Une offensive majeure d’Israël à Rafah provoquerait «le chaos» et «l’anarchie», sans pour autant éliminer le Hamas, a alerté dimanche dernier Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, tout en admettant que la guerre avait tué plus de civils que de membres du mouvement palestinien.

Le plan actuellement envisagé par Israël à Rafah « risque de provoquer d’énormes dégâts auprès de la population civile sans pour autant résoudre le problème », a estimé le secrétaire d’État américain. « Il restera toujours des milliers de membres armés du Hamas », même avec une intervention à Rafah, a-t-il déclaré.

L’Égypte va s’associer à l’Afrique du Sud dans sa saisine de la Cour Internationale de Justice contre Israël

En outre, l’Égypte a annoncé dimanche son intention de s’associer à l’Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale de justice (CIJ) d’imposer de nouvelles mesures d’urgence à Israël, d’après un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Une décision qui intervient «à la lumière de l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza», le ciblage systématique par Israël «des civils et la destruction des infrastructures» et son incitation «au déplacement des Palestiniens», d’après la même source.

C’est la troisième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l’ONU, après l’avoir saisie fin décembre, accusant Israël de perpétrer un « génocide » à Gaza, une accusation démentie avec véhémence par Israël. ACP/ODM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet