Gaza : l’OMS préoccupé par l’offensive israélienne dans un hôpital

Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit lundi «terriblement préoccupée» par la situation dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza où Israël a lancé une offensive d’envergure, a-t-on appris de source sanitaire onusienne citée par les médias internationaux.

«Nous sommes terriblement préoccupés par la situation à l’hôpital al-Chifa dans le nord de Gaza. Les hostilités mettent en danger la santé des personnels, des patients et des civils», a déclaré Tedros Adhanom, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

 Le chef de l’OMS a averti que «tout combat ou militarisation de l’établissement compromet les services de santé, l’accès pour les ambulances et l’acheminent de fournitures destinées à sauver des vies».
 Gaza, un «cimetière à ciel ouvert»
En outre, la Bande de Gaza est désormais un «cimetière à ciel ouvert» après avoir été une «prison à ciel ouvert», a dénoncé lundi Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
«Gaza était avant la guerre la plus grande prison à ciel ouvert. Aujourd’hui c’est le plus grand cimetière à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de personnes, mais aussi pour nombre des plus importants principes du droit humanitaire», a déclaré M. Borrell. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet