Gaza : soixante camions d’aide humanitaire en route via le poste-frontière de Rafah

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- Un convoi de 60 camions transportant de l’aide humanitaire a traversé lundi le côté égyptien du poste-frontière de Rafah avant de pénétrer dans la bande de Gaza, selon une source militaire égyptienne.

« C’est la plus grande quantité d’aide humanitaire en route vers Gaza depuis le début des livraisons le 21 octobre », a précisé la source, sous couvert d’anonymat, car cette personne n’est pas autorisée à parler aux médias.

Le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël le 7 octobre, tirant des milliers de roquettes et infiltrant le territoire palestinien.

Israël a répliqué par des frappes aériennes massives, des opérations terrestres et des mesures punitives, y compris le siège de l’enclave avec l’arrêt de l’approvisionnement en eau, en électricité et en carburant, entre autres produits de nécessité.

Le 21 octobre, 20 camions chargés d’aide humanitaire sont entrés à Gaza par le poste-frontière de Rafah, l’unique point de passage entre l’enclave côtière assiégée et l’Egypte.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées en Israël et un total de 239 personnes ont été prises en otage pendant les attaques du Hamas, d’après les Forces de défense israéliennes.

Du côté palestinien, le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza est monté à 8.306 morts, a déclaré lundi le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. Par ailleurs, 21.048 Palestiniens ont été blessés dans les raids menés par Israël, a-t-il ajouté. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet